Conseils

Comme se rétablir après une opération

L'opération s'est bien déroulée et vous pouvez rentrer chez vous. Et maintenant ? Comment allez-vous recevoir les soins dont vous avez encore besoin ? Comment vous faire rembourser vos lourdes factures d'hospitalisation ? Cet article vous aidera à trouver une réponse à toutes ces questions. Ainsi, vous pourrez vous rétablir sans soucis après votre intervention.

Et après l'opération ? 

Après, une opération, votre médecin traitant peut vous recommander de suivre une rééducation. C'est généralement l'hôpital où l'intervention s'est déroulée qui se charge des démarches nécessaires. A défaut de recommandation de votre médecin, mais si vous avez malgré tout besoin d'aide, vous pouvez vous adresser à la Mutualité Partena. Nous vous conseillerons au mieux en fonction de vos besoins spécifiques. 

A quoi devez-vous penser ? 

Vous devez vous informer à deux niveaux différents. D'un côté les aspects administratifs et les interventions auxquelles vous pourrez prétendre. De l'autre, ce qui concernera votre rééducation, en fonction de la gravité de l'opération. Dans un cas comme dans l'autre, la Mutualité Partena cherchera des solutions avec vous. 

Information & conseil 

Les conséquences d'une opération ne s'arrêtent pas aux portes de l'hôpital. D'où l'importance d'être bien informé de vos droits et obligations. Nos collaborateurs du Service action sociale répondront à vos questions au plus vite. Ils vous proposent un soutien adapté à vos besoins et étudient vos droits éventuels à diverses interventions. vous pouvez aussi vous adresser à eux pour un conseil juridique à propos de votre facture d'hospitalisation. 

Comment vous rétablir sans soucis ? 

A votre sortie de l'hôpital, vous pourriez avoir des doutes sur vos capacités à reprendre instantanément le cours de votre existence. Vous pourriez ainsi choisir de passer un peu de temps en maison de convalescence avant de rentrer chez vous. C'est un choix personnel qui dépendra de vos souhaits et de vos besoins personnels à ce moment-là. 

  • Séjour de soins 
    Un séjour de soins est un bref séjour temporaire à la durée prédéterminée dans une institution adaptée et agréée. Au cours d'un tel séjour, l'accent est mis sur la rééducation, et pas sur le traitement. 
    Toutes les maisons de convalescence avec lesquelles l'Union Nationale des Mutualités Libres a conclu une convention, doivent répondre à certaines conditions. Découvrez comment demander un séjour des soins.

  • Soins à domicile
    Vous avez encore besoin de soins médicaux après une hospitalisation ? Vous avez de la peine à faire votre ménage, à cuisiner ou à vous soigner ? Les collaborateurs de Partena Aide à domicile vous apporteront l'aide nécessaire. Vous pourrez aussi compter sur des infirmières diplômées pour la plupart des soins, dont vous auriez besoin : injections, soins des plaies, toilette, ... Nous pouvons aussi vous fournir des repas à domicile et, si nécessaire, vous envoyer une aide pour vos tâches quotidiennes. En fait, la Mutualité Partena vous offre un large éventail de possibilités de soins à domicile
  • Matériel de soins à domicile 
    Si vous avez besoin de matériel de soins à domicile pour vous rétablir chez vous, demandez conseil à nos ergothérapeutes. elles vous apporteront leur aide et vous conseilleront au mieux de vos intérêts. Vous pouvez aussi emprunter ou acheter du matériel auprès de notre Boutique santé. En tant que membre de la Mutualité Partena, vous y empruntez le matériel à des tarifs avantageux. Dès que les frais de location dépassent 200 euros par année calendrier, nous vous remboursons 50% des frais qui s'ajoutent dans l'année. les frais de livraison, d'achat d'accessoires ou de réparations ne sont pas pris en considération pour déterminer le seuil de 200 euros.

Que devez-vous retenir ? 

Avant même de subir une intervention, pensez déjà aux aides dont vous aurez besoin pour passer une convalescence sans soucis. La check list ci-dessous vous y aidera: 

  1. Vérifiez si votre assurance hospitalisation est bien en règle, et quelles prestations elle rembourse.
  2. Consultez notre Service action sociale pour vérifier à quelles interventions vous pouvez prétendre.
  3. Informez-vous à temps des disponibilités de séjour de soins, si vous devez subir une opération lourde, et que vous ne pourrez pas rentrer directement chez vous après votre hospitalisation.
  4. Informez-vous bien à temps des possibilités de soins à domicile, su vous avez besoin d'aide, à votre retour chez vous.
  5. Voyez ce que propose notre Boutique santé comme matériel de soins à domicile à emprunter ou à acheter.

Vous n'avez pas trouvé réponse à toutes vos questions ? Contactez-nous sans engagement pour des conseils pleinement adaptés à votre situation personnelle.

revalidatie na operatie

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.
Hospitalia Plus

Hospitalia Plus

Excellent rapport qualité-prix

Hospitalia Plus vous assure sans plafond d’intervention contre les lourdes factures d’hospitalisation. Votre séjour en chambre individuelle et les suppléments qui l’accompagnent sont totalement remboursés. Et en plus, nous indemnisons aussi les soins reçus avant et après l’hospitalisation.

Calculez votre cotisation

En savoir plus

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Le coût d'un séjour à l'hôpital

Le coût d'un séjour à l'hôpital

Blog 17 octobre 2017

Assurance maladie légale ou assurance hospitalisation 

Vous n'êtes heureusement pas seul face au coût d'une hospitalisation. L'assurance maladie légale rembourse une partie des frais d'hospitalisation. L'hôpital facture directement ces frais à la mutualité. Votre facture d'hospitalisation est établi sur base des choix que vous avez effectués. Si vous avez choisi une chambre individuelle, vous devrez payer des suppléments. Selon le type d'assurance hospitalisation que vous avez conclu, vous devrez ou pas payer tout ou partie des suppléments et des tickets modérateurs.

Si vous voulez avoir une idée de ce qu'une intervention bien précise pourrait vous coûter à l'hôpital, vérifiez-le vite grâce à cet outil .

Frais fixes en cas d'hospitalisation

  • Prix de la journée d'hospitalisation 

Ce sont les frais de séjour et pour les soins reçus à l'hôpital. La plus grande partie du prix de la journée d'hospitalisation est remboursée par la mutualité. Le montant de votre quote-part personnelle dépend de votre statut, et peut varier de 5,44 euros à 42,58 euros par jour. Les prix varient aussi selon les hôpitaux. Si vous voulez connaître ce que vous remboursera votre assurance hospitalisation, prenez contact avec un de nos collaborateurs. Nous serons heureux de vous aider.

  • Médicaments

La mutualité rembourse certains des médicaments qui vous sont prescrits, mais tous ne sont pas remboursés. Ainsi, l'assurance maladie légale rembourse pas les médicaments de catégorie D, comme les antidouleurs classiques, les somnifères et les calmants. Certaines assurances hospitalisation comme Hospitalia ou Hospitalia Plus, remboursent ces suppléments.

  • Honoraires

Vous réglez des honoraires pour le(s) médecin(s) qui intervien(nen)t. C'est une rémunération de leurs prestations.

Frais supplémentaires en cas d'hospitalisation

  • Suppléments de chambre

Si vous choisissez une chambre individuelle, il est très probable que l'hôpital vous facture des frais supplémentaires.

En fonction de l'assurance hospitalisation que vous avez, vous devrez ou pas payer ces surcoûts.

  • Suppléments d'honoraires

Ce n'est que si vous choisissez une chambre individuelle, que les médecins peuvent réclamer des suppléments d'honoraires. La hauteur des suppléments maxima est fixée par l'hôpital. Ainsi, certains hôpitaux vont jusqu'à 150% au plus alors que d'autres autorisent des suppléments d'honoraires jusqu'à 400%.

Si c'est le médecin qui estime que vous devez séjourner en chambre individuelle, ou s'il n'y a pas d'autres chambres disponibles, vous ne devez pas payer de suppléments !

Préparez-vous à une hospitalisation, programmée ou non, et prenez une assurance hospitalisation.

 

Qui veille sur l'aidant proche

Qui veille sur l'aidant proche

Blog 27 janvier 2016

Cela peut parfois aller vite. Une maladie, un accident, le début d'un traitement, une rééducation peuvent vous faire avoir subitement besoin d'aide. Heureusement, il y a toujours des gens qui se feront un plaisir d'apporter l'aide dont la personne a besoin. On les appelle les aidants proches. Et si c'était bientôt votre tour ?

En savoir davantage sur l’hospitalisation, la rééducation, et l’accouchement à l’hôpital

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line