Conseil

Se préparer à l'accouchement

Votre petit grandit et prend des forces, et vous le sentez bouger pour la première fois. Votre corps se transforme, et il est doucement temps de préparer la venue de bébé... 

Comment se préparer à l'accouchement 

L'accouchement est un moment merveilleux. Toutefois, peut-être êtes-vous également tracassée et redoutez-vous la douleur ? Dans ce cas, prenez le temps de vous préparer à l'accouchement à la fois physiquement et mentalement. Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour ce faire : kiné, haptonomie, sophrologie, gymnastique ... vous aideront à aborder ce grand moment aussi détendue que possible. 

Certaines techniques aident à se préparer mentalement à l'accouchement : c'est le cas du yoga. D'autres activités sont davantage axées sur la préparation physique : la gymnastique prénatale ou la kiné, par exemple. Ces deux méthodes travaillent avant tout la respiration, ce qui participe à la relaxation corporelle et mentale pendant la grossesse et l'accouchement.

Pour vous maintenir physiquement en forme, vous pouvez associer de la relaxation à de l'aquagym ou de la gymnastique douce. 

Physique

Tout au long de votre grossesse, vous pouvez bien vous préparer à l’accouchement en conservant tout simplement une activité physique. Ne vous affalez pas dans le fauteuil, ne faites pas du sport de façon trop intensive, mais allez régulièrement vous promener ou faire quelques longueurs de piscine, par exemple ; cela fera des merveilles sur le plan physique.

Si vous préférez, vous pouvez plutôt suivre des cours destinés aux femmes enceintes ou un sport spécifique pour vous préparer à accoucher. Citons par exemple le yoga, l’(aqua)gym et la natation, ou encore l’haptonomie (thérapie par le toucher) ou la sophrologie (méthode de relaxation), deux techniques qui vous préparent à l’accouchement aux niveaux à la fois physique et mental. 

En outre, si vous continuez à bouger pendant votre grossesse, vous maintiendrez votre corps en forme et aurez plus de chances de vous débarrasser facilement de vos kilos excédentaires une fois que bébé sera là.

Mental

L’activité physique constitue un premier pas dans la bonne direction en vue de votre préparation mentale à l’accouchement.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous renseigner sur l’accouchement. Lisez des livres, des brochures, des magazines… toute information complémentaire à ce sujet est la bienvenue. Il existe aussi des soirées d’information pour futures mamans, qui vous aideront à aborder la délivrance préparée au maximum.  

Si, du reste, certaines questions vous taraudent encore à propos de l’accouchement, ne craignez pas de les poser à votre médecin ou gynécologue. Ils sont aussi là pour vous conseiller ! 

Concrètement

À partir de votre 37e semaine de grossesse, donc à l’approche de l’accouchement, ayez l’esprit pratique et assurez-vous que: 

  • votre sac post-accouchement est prêt ; il doit notamment contenir des couches en cellulose, un protège-matelas en plastique, des compresses de gaze stérile, de l’ouate, du savon désinfectant, ...
  • votre lit est surélevé à l’aide de fuseaux ou de pieds de lit 
  • si vous avez d’autres enfants: que quelqu’un est prêt à les garder au pied levé 
  • vous avez un véhicule à disposition, le plein de carburant fait
  • votre valise est prête, de manière à pouvoir vous rendre à la maternité sans délai si nécessaire (elle doit notamment contenir des vêtements pour le bébé, des vêtements propres et une trousse de toilette pour vous-même, un carnet de grossesse, votre carte SIS, un maxi-cosi,  ...)
voorbereiden bevalling ziekenhuis

Catégories associées

Dossier grossesse et naissance

Des infos sur la grossesse, l’accouchement, et la vie avec un nouveau-né. Appuyez-vous aussi sur la Mutualité Partena pour les soins après l’accouchement, l’accueil de votre bébé, votre congé de maternité et des avantages pour votre bébé.

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Péridurale

Péridurale

Blog 11 septembre 2015

Votre grossesse arrive à son terme. Votre bébé devient chaque jour plus grand, et aussi plus lourd. D'ici quelques mois, voire quelques semaines, cette aventure prendra fin. À quoi devez-vous penser à ce stade? Quels choix devez-vous poser? 

Où accoucher?

Où accoucher?

Blog 13 septembre 2015

Avant le terme de votre grossesse, il vous faut choisir où vous souhaitez accoucher. Préférez-vous accoucher à domicile ou à la maternité? 

En savoir davantage sur l’hospitalisation, la rééducation, et l’accouchement à l’hôpital

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line