Conseil

Quelles sont les collations saines?

Des collations bien choisies complètent l'alimentation. Grâce des collations régulières, les enfants restent mieux concentrés entre les principaux repas.

Les jeunes enfants ont besoin de beaucoup d'énergie, mais comme leur estomac est plus petit, il est préférable de répartir leurs apports nutritionnels en 3 repas principaux et 2 à max. 3 collations.

Combien?

  • Le besoin de collations dépend d'une personne à l'autre.
  • Les enfants peuvent prendre 2 à 3 collations entre les repas. À l'école, ils peuvent les manger pendant la pause de la matinée ou de l'après-midi. 
  • Les enfants et les adolescents mangent souvent encore une troisième collation pendant la soirée, alors que les plus petits vont généralement dormir peu après le repas du soir. 
  • Il est déconseillé de prendre plus de 3 collations. Un grignotage « continu » n'est pas bon pour les dents et entraîne vite un apport énergétique trop élevé et un surpoids. 
  • Les collations ne sont pas non plus destinées à compenser les repas ou à les supprimer.

Un petit en-cas ?

  • Une collation ne doit de préférence pas dépasser 150 kcal.
  • Les collations comprenant un taux relativement élevé de sucre et/ou de graisses ne sont pas utiles.
  • Il est conseillé de consommer des fruits frais et des produits laitiers (demi-écrémés ou maigres).
  • Complétez-les éventuellement avec un produit à base de céréales (une tartine ou une galette de riz), des oléagineux (noix, cacahuètes, pistaches… non salées) ou des fruits secs.

Avantages

Avec trois collations saines par jour, vous perdrez sans doute du poids de manière plus rapide et constante que si vous devez lutter contre la faim. Par facilité, nous choisissons cependant trop souvent un biscuit ou une barre chocolatée. Après la montée de glycémie causée par ce biscuit ou cette barre chocolatée, vous allez cependant ressentir un manque de sucre. Optez donc pour une alternative saine. Des collations saines présentent en effet les avantages suivants:

  • Métabolisme actif
  • Glycémie stable
  • Limitation des grignotages compulsifs
  • Prévention de l’hyperphagie incontrôlée
 
Gezonde tussendoortjes

Catégories associées

Dossier enfants et jeunes gens

Vous avez un bébé, un bambin, un jeune enfant ou un ado à la maison ? Consultez nos infos et les avantages pour les parents.

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Spécial adolescents

Spécial adolescents

Blog 5 novembre 2015

Lorsqu'arrive la puberté, les adolescents ont des velléités d'indépendance et veulent de plus en plus décider eux-mêmes comment ils occuperont leur temps libre, ils dépenseront leur argent de poche et ce qu'ils voudront manger.

Apprendre à vos enfants à manger de tout!

Apprendre à vos enfants à manger de tout!

Blog 22 septembre 2015

Il n'y a rien d'anormal ni d'étonnant à ce que les enfants fassent la grimace devant certains aliments. Cela ne signifie pas non plus qu'ils soient incapables de s'habituer à de nouvelles saveurs, inconnues jusque-là. Des conseils adaptés vous permettront d'apprendre à vos enfants à manger de tout !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line