Conseils

Nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique

Depuis des années, on disserte et on écrit beaucoup sur ce que vivre sainement signifie. C'en est arrivé au point où on ne sait plus trop que ou qui croire. C'est pourquoi le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les contributions de scientifiques spécialisés en la matière. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique qui vous donnent une bonne idée de ce qu'il faut et ne faut pas faire. Et en plus, ces conseils sont à la portée de tous. 

Qu'est-ce que manger sainement ?

Privilégiez l'alimentation d'origine végétale à celle d'origine animale

L'alimentation végétale a 2 grands avantages : vous êtes quasi sûr de manger sainement, et vous réduisez votre empreinte écologique. Les enquêtes révèlent que le consommateur moyen mange trop de viande et trop peu d'aliments végétaux, riches en fibres, à savoir des fruits, des légumes, des céréales complètes, des noix et des légumineuses. 

Le triangle alimentaire nous montre que nous avons intérêt à manger moins de viande, et en particulier la viande rouge et transformée. Les légumineuses offrent une bonne alternative comme source de protéines.

A éviter : les aliments fortement transformés

C'est peut-être le plus difficile. Parce que nous aimons tellement les snacks frits, les chips, les boissons rafraîchissantes, les friandises et les gâteaux. Leur défaut ? Tout comme les autres aliments  fortement ou extrêmement transformés, ils contiennent beaucoup de sucres ajoutés, de graisses saturées et de sel.Sans oublier qu'ils renferment aussi beaucoup de calories mais peu de vitamines, de minéraux et de fibres. Dommage, mais c'est la réalité. 

Luttez contre le gaspillage

Pour réduire votre empreinte écologique, essayez naturellement de jeter aussi peu que possible. Et de ne pas trop manger, ce qui profitera à votre santé.

Triangle  Alimentaire

Les triangles alimentaire & de l'activité physique : la combinaison idéale pour une vie saine

Alternez suffisamment position assise, debout et activité physique

C'est le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour bouger sainement. Le triangle de l'activité physique du Vlaams Instituut Gezond Leven vous indique comment vous y prendre. Comme vous le voyez, il est inutile de commencer à faire du sport comme un forcené pendant des heures. Vous pouvez parfaitement fractionner vos exercices physiques en 3 fois 10 minutes par jour, par exemple.

Vous restez inactif et assis pendant de longues périodes ? Commencez calmement à faire des choses qui ne vous fatigueront pas vraiment mais qui vous empêchent de rester assis et inactif. Progressez à votre rythme vers le haut du triangle de l'activité physique et vous remarquerez rapidement la différence.

Triangle d'Activité

Plus d info: www.gezondleven.be (site en néerlandais)

 
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