Conseil

La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire active traduit en règles simples quels sont les groupes alimentaires nécessaires, et dans quelles portions, à une alimentation quotidienne équilibrée.

Les règles de la pyramide alimentaire valent pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans. Elles ne s'appliquent pas en cas de régimes particuliers, de travail lourd ou de pratique sportive à haut niveau. Pour ces personnes et les enfants de moins de 6 ans, les portions sont différentes. Demandez conseil à ce propos à votre médecin ou à votre diététicien.

Une portion de chaque groupe, sauf le groupe résiduaire

La pyramide alimentaire active compte 8 groupes, dont un à supprimer de votre liste des courses: le groupe résiduaire qui comprend tous les aliments à éviter dans votre régime quotidien: bonbons, chocolat, chips, alcool, sauces grasses, … On peut toujours se permettre un petit écart, il faut juste éviter d'en faire une habitude et de limiter les portions.

Le premier groupe: l'activité physique

Dans un mode de vie respectueux de la santé, une alimentation saine va de pair avec suffisamment d'activité physique. C'est pourquoi, l'activité physique constitue le premier groupe de la pyramide alimentaire active.

La portion quotidienne? 30 minutes d'activité physique par jour pour les adultes et 60 minutes par jour pour les enfants et les jeunes gens jusqu'à 18 ans.

7 éléments nutritifs importants

Consommez quotidiennement des produits issus de tous les groupes, selon les portions indiquées. Variez régulièrement au sein de chaque groupe. 

  • Boire de l'eau est essentiel et indispensable. Le café (jusqu'à 4 tasses), le thé et le bouillon dégraissé peuvent aussi contribuer à votre dose quotidienne de liquide d'1,5 litre. 
  • Les céréales et les pommes de terre sont des produits de base fournissant en premier lieu des hydrates de carbone, mais aussi des fibres alimentaires. Alternatives à ces produits les biscottes, les céréales du petit-déjeuner, le riz, le couscous ou les pâtes. Préférez les produits complets, qui, outre les fibres, contiennent davantage de minéraux et de vitamines.
  • Les fruits et les légumes sont la source principale de vitamines et de minéraux. Mangez au moins 300 grammes de légumes et jusqu'à 2 ou 3 morceaux de fruits par jour.
  • Les produits laitiers et ceux à base de soja enrichis en calcium fournissent des glucides, des vitamines et surtout du calcium (important pour les os).
  • La viande, le poisson et les produits de remplacement (produits à base de soja, légumineuses ou noix) sont une source importante de protéines. Limitez-vous à 100 grammes par jour. Cela profitera à votre santé!
  • Les matières grasses à tartiner ou pour préparer les repas fournissent des acides gras essentiels et des vitamines liposolubles. Les graisses saturées doivent être évitées, elles constituées un danger pour les maladies chroniques.

La consommation excessive ou insuffisante de certains aliments peut entraîner à terme des problèmes comme des déficits en vitamines, un surpoids, des maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, …

3 repas par jour

Manger sainement, c'est aussi manger de manière régulière. Evitez donc de sauter des repas et essayez de manger à heures fixes. 3 repas par jour, c'est l'idéal. Vous pouvez y ajouter 3 petits en-cas bons pour la santé.

Du bon sens

Inutile de le préciser: le tabac et l'excès d'alcool sont nuisibles. Tout le monde le sait. Fumer diminue l'appétit et attaque les papilles gustatives. L'alcool contient beaucoup de sucre et attaque les cellules du cerveau.

Faites aussi attention aux aliments de substitution, aux régimes sévères et aux produits light. Demandez conseil à votre médecin ou à un diététicien avant de commencer un régime.

 
Gezonde voeding

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Un menu équilibré

Un menu équilibré

Blog 27 novembre 2015

Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.

Manger selon les saisons

Manger selon les saisons

Blog 9 octobre 2015

Choisir des légumes de saison et de sa région revêt bien des avantages. L’offre varie du reste énormément : délicieuses asperges au printemps, choux et chicons en hiver… il y en a pour tous les goûts. Bref, les fruits et légumes de saison sont à consommer sans modération ! 

Délicieux repas végétariens

Délicieux repas végétariens

Blog 5 septembre 2015

Le végétarisme, une tendance ? Pas du tout ! Cela a toujours existé. À titre d’exemple, Paul McCartney, Charles Darwin, Bob Dylan et Albert Einstein ont tous choisi une alimentation végétarienne. Voici plus d’infos sur le végétarisme. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line