Conseils

Manger sainement : faites confiance aux conseils d'un diététicien

De nos jours, on entend et on lit beaucoup de choses sur ce que devrait être une alimentation saine, mais toutes ces informations sont loin d'être correctes. Un diététicien peut vous aider à séparer le bon grain de l'ivraie. Il vous donne des conseils sur mesure et vous aidera à manger sainement. Et à en croire les chiffres de la dernière Enquête nationale sur la consommation alimentaire, c'est plus que nécessaire, tant il apparaît qu'en moyenne, notre consommation alimentaire et en boissons est beaucoup trop déséquilibrée.

Vous aimeriez profiter des conseils alimentaires personnalisés d'un diététicien ? En tant que membre de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d'un remboursement de 4 séances chez un(e) diététicien(ne) diplômé(e).

L'importance d'une alimentation saine

Des conseils alimentaires ou de régime inadaptés peuvent être dommageables pour la santé. Notre consommation alimentaire moyenne et en boissons est trop déséquilibrée, ce qui explique qu'en Belgique les maladies chroniques liées à l'alimentation sont en progression : 
  • Ainsi 45% de la population âgée de 3 à 64 ans accuse un Body Mass Index trop élevé. 
  • 1 adulte sur 12 souffre de diabète
  • Des enquêtes révèlent qu'1 personne âgée sur 10 en Belgique est sous-alimentée et que la sous-alimentation est une des causes de mortalité les plus importantes à partir de 65 ans. 
Adressez-vous à un diététicien pour recevoir une réponse fondée à vos questions relatives à une alimentation saine, et des conseils alimentaires sur mesure. Investissez dans votre santé aujourd'hui et plus tard.

Des conseils alimentaires sur mesure 

Les conseils d'un diététicien sont à la fois : 
  • Faits maison : réalisables par l'individu.  
  • Adaptés : ajustés à votre situation individuelle .  
  • Personnalisés : tenant compte de la situation du moment.
Parce que manger sainement ne doit pas obligatoirement être compliqué. 

Sachez ce que vous mangez

Il est important de manger suffisamment de fruits et de légumes parce que ces aliments sont riches en micronutriments et fibres alimentaires. A cela s'ajoute l'eau, essentielle au bon fonctionnement de l'organisme.

Nous mangeons, en moyenne, trop peu de fruits et de légumes, et ne buvons pas assez d'eau :

  • Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de manger au moins 200 grammes de fruits par jour, alors que selon les chiffres de l'Enquête nationale sur la consommation alimentaire de 2014, nous n'en consommons quotidiennement que 110 grammes. 
  • Nous devrions manger 300 grammes de légumes par jour. En 2014, nous (de 3 à 64 ans) n'en mangions que 145 grammes par jour. 
  • L'Enquête nationale sur la consommation alimentaire de 2014 montrait aussi que 73% de de la population âgée de 3 à 64 ans boit moins d'eau et de boissons non sucrées que ce qui est recommandé quotidiennement. 
Des chiffres frappants, qui montrent qu'il y a encore beaucoup de marge pour améliorer notre hygiène de vie. En tant que membre de la Mutualité Partena, nous sommes heureux de vous y aider au travers de réductions auprès de nos partenaires Biobello, colis de fruits et légumes et Weight Watchers.

Vous voulez passer à l'action ?

Vous aimeriez manger plus sainement ? Le nouveau triangle alimentaire et les recommandations alimentaires du Conseil Supérieur de la Santé vous donnent déjà quelques indications de ce qu'est un régime équilibré. Un diététicien qualifié peut vous permettre d'affiner votre démarche, en vous informant, grâce à ses connaissances dans le domaine de la santé, sur ce qu'est une alimentation saine et comment adapter votre régime. 
 
Diëten

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Manger moins de viande rouge : comment vous y prendre

Manger moins de viande rouge : comment vous y prendre

Blog 21 février 2018

Les Journées sans Viande connaissent de plus en plus de succès. Une bonne nouvelle en soi, parce que l’excès de viande rouge est non seulement néfaste pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Devez-vous pour autant rayer côtes de veau, couronnes d'agneau et saucisses de votre menu ? Sûrement pas mais évitez les abus. La campagne court encore jusqu'au 15 avril.

Nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique

Nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique

Blog 19 septembre 2017

Depuis des années, on disserte et on écrit beaucoup sur ce que vivre sainement signifie. C'en est arrivé au point où on ne sait plus trop que ou qui croire. C'est pourquoi le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les contributions de scientifiques spécialisés en la matière. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique qui vous donnent une bonne idée de ce qu'il faut et ne faut pas faire. Et en plus, ces conseils sont à la portée de tous. 

Un supplément de vitamine D : une portion de bonheur

Un supplément de vitamine D : une portion de bonheur

Blog 9 janvier 2017

En été, vous débordez d'énergie mais éprouvez davantage de difficultés en hiver - un phénomène reconnaissable. En hiver, vous êtes fatigué, et parfois abattu. Et non, cela ne tient pas forcément à votre humeur. A quoi cela peut-il être dû ? Peut-être présenrez-vous un déficit de vitamines D.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line