Conseils

Les aliments qui stimulent la faim et les envies

Certains aliments stimulent la faim, ils sont dits 'orexigènes'. Si on fait attention à sa ligne et à sa santé, mieux vaut les connaître pour pouvoir les consommer avec modération.

Des séducteurs nés

Par leur aspect, l’imaginaire qu’ils véhiculent, certains aliments nous donnent envie de les manger avant de les avoir consommés. Certains autres donnent un tel plaisir lorsqu’on les consomme qu’ils ont un effet stimulant immédiat. C’est souvent le cas des aliments sucrés, salés et/ou gras tels que les biscuits, la charcuterie, les chips, le chocolat. De manière générale, tous les aliments qui stimulent les sens – avec leurs textures, leurs saveurs ou leurs odeurs – ou qui ont un fort potentiel psycho-affectif, ont tendance à nous mettre en appétit.

Leur métier ? Ouvrir l'appétit

Mais lorsque l’on parle d’aliments orexigènes, on fait référence à des aliments qui stimulent l’appétit par un mécanisme biologique, une fois consommés. On peut se poser la question de comment la consommation d’aliments peut déclencher la sensation de faim ? 

Le mécanisme de la faim dans l'organisme

  • La baisse de la glycémie déclenche un mécanisme qui vous fait percevoir une sensation de faim. 
  • Certains aliments, dont surtout les produits riches en sucre, font grimper la glycémie en flèche.
  • Le taux d'insuline (une hormone qui régule la teneur en glucose dans le sang) monte tout aussi vite. Le sucre est ainsi rapidement assimilé. 
  • Avec pour résultat, le fait que le taux de glycémie baisse à nouveau aussi rapidement qu'il n'était monté.
  • Et peu après avoir mangé un aliment sucré, vous percevez à nouveau une sensation de faim.

Privilégiez la satiété

Si vous voulez éviter de ressentir une sensation de faim peu après avoir mangé, consommez des aliments qui vous donnent un sentiment de satiété.


 
Les aliments qui stimulent la faim et les envies

Participez au Réflexe-sucre !

Définissez votre profil sucré et évoluez, en 21 jours, vers une saine consommation de sucre.

À propos du sucre

Quelle quantité de sucre pouvez-vous manger quotidiennement ? Quels sont les types de sucres ? Comment manger moins de sucre d'une manière saine ? Découvrez-le ici.

Faites ensemble le Réflexe-sucre !

Faites ensemble le Réflexe-sucre !

Blog 18 mai 2016

Constituez une équipe avec des amis, des proches, des collègues, … et réduisez tous ensemble votre consommation globale de sucre. Le Défi de groupe du Réflexe-sucre est la solution idéale pour vous motiver mutuellement, et faire le choix d'une vie moins riche en sucre !

En apprendre davantage sur le sucre ?

Comptez sur le Réflexe-sucre de la Mutualité Partena. Faites le Test du sucre, et déterminez votre profil sucré. Suivez le Programme en ligne, et apprenez, en 21 jours, à manger moins de sucre. Sur la bonne voie pour réduire votre consommation de sucre ? Vérifiez-le grâce au Baromètre du sucre.

 
 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line