Conseils

Les aliments qui aident à contrôler la faim

Protéines, glucides complexes, fibres, … de nombreux nutriments ont une influence favorable sur l’appétit. Privilégiez les aliments qui en contiennent, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. 

Les aliments qui rassasient

Selon leur composition nutritionnelle, leur densité énergétique (nombre de calories dans 100 g d’aliments par exemple) et leur texture, les aliments n’ont pas tous le même effet sur la sensation de faim et de satiété. Ceux qui prolongent la sensation de rassasiement (augmentation de la satiété) sont dit 'satiétogènes'. Ils aident à contrôler sa faim et ses envies.

Les protéines

Les protéines sont les macronutriments les plus satiétogènes et favorisent donc le contrôle de la faim. 

Les lipides

A l’inverse, les lipides (matières grasses) semblent les moins satiétogènes.

Les glucides

  • Les aliments riches en sucres provoquent un pic de glycémie dans le sang, et par le fait même, un pic d'insuline. C'est ce qui cause les fortes envie de manger, juste après avoir consommé des aliments riches en sucre. 
  • Mais il existe aussi des glucides qui ne provoquent pas de pic de glucose dans le sang. Ils dispersent progressivement le glucose dans le sang, sans provoquer de pics d'insuline, ni de folles envies de manger. C'est habituellement le cas des aliments riches en glucides complexes.

Les fibres

Les fibres ont également un effet intéressant sur le contrôle de la faim. Les fibres sont des substances naturellement présentes dans les produits végétaux, que l’organisme n’arrive pas à digérer. Très souvent, les aliments riches en fibres nécessitent un temps de mastication plus long et ont tendance à augmenter le volume ou la viscosité des aliments dans l’estomac. Ils mettent plus longtemps à circuler dans le système digestif, ce qui prolonge les signaux envoyés par certains nutriments et favorise ainsi la sensation de satiété. 

Faites attention à la texture

La texture des aliments peut également jouer sur les sensations de faim et de satiété. De manière générale, les aliments solides ou épais (visqueux) sont plus satiétogènes que les aliments liquides ou peu épais (peu visqueux). Pensez par exemple à votre sensation de faim après avoir mangé quelques cuillères d’un délicieux yaourt épais et crémeux, comparé à un yaourt plus léger et moins épais.

Le volume compte aussi

Enfin, augmenter le volume d’un aliment par sa teneur en eau (fruits frais par rapport aux fruits secs par exemple) ou en y incorporant de l’air (texture mousseuse d’un milkshake par exemple) diminue sa densité énergétique et entraîne plus rapidement une sensation de rassasiement. De façon similaire, boire de l’eau avant un repas ou commencer un repas par une soupe diminue immédiatement la sensation de faim et diminue les quantités consommées pendant le repas. 

A retenir…

Pour aider à contrôler votre faim, privilégiez les aliments frais (hydratés), solides ou épais, riches en protéines, en glucides complexes et en fibres. Buvez de l’eau en dehors des repas, et une bonne idée est de débuter un repas par une soupe !
 
Les nutriments qui aident à contrôler la faim

Participez au Réflexe-sucre !

Définissez votre profil sucré et évoluez, en 21 jours, vers une saine consommation de sucre.

Comment évolue votre consommation de sucre ?

Gardez votre motivation en suivant vos progrès !

À propos du sucre

Quelle quantité de sucre pouvez-vous manger quotidiennement ? Quels sont les types de sucres ? Comment manger moins de sucre d'une manière saine ? Découvrez-le ici.

La structure des repas

La structure des repas

Blog 18 mai 2016

Les repas permettent de rythmer la journée et de donner à l’organisme des repères pour mieux réguler nos prises alimentaires. Sauter un repas oblige notre corps à se rattraper au repas suivant. Il aura donc tendance à stocker en prévision d’une prochaine pénurie qu’il pourrait avoir à subir !

Faites ensemble le Réflexe-sucre !

Faites ensemble le Réflexe-sucre !

Blog 18 mai 2016

Constituez une équipe avec des amis, des proches, des collègues, … et réduisez tous ensemble votre consommation globale de sucre. Le Défi de groupe du Réflexe-sucre est la solution idéale pour vous motiver mutuellement, et faire le choix d'une vie moins riche en sucre !

En apprendre davantage sur le sucre ?

Comptez sur le Réflexe-sucre de la Mutualité Partena. Faites le Test du sucre, et déterminez votre profil sucré. Suivez le Programme en ligne, et apprenez, en 21 jours, à manger moins de sucre. Sur la bonne voie pour réduire votre consommation de sucre ? Vérifiez-le grâce au Baromètre du sucre.

 
 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line