Conseil

Cholestérol et ménopause

La plupart des conséquences de la ménopause sont bien connues, mais le fait qu'elle ait aussi un effet sur le risque cardiovasculaire est souvent méconnu. La cause en est la diminution de la production d'oestrogènes pendant la ménopause, qui fait perdre aux femmes une protection naturelle importante contre le 'mauvais cholestérol'.

Bon ou mauvais cholestérol

Le cholestérol est une matière grasse indispensable à notre organisme qui contribue à la formation de certaines cellules et hormones. Le foie produit du cholestérol et notre alimentation nous en apporte un supplément. Les problèmes apparaissent lorsque le taux de cholestérol est trop élevé et que le rapport entre le bon (HDL) et le mauvais (LDL) cholestérol est déséquilibré. 

Le cholestérol LDL est appelé 'mauvais cholestérol' et est la cause du risque de maladies cardiovasculaires. l'inverse vaut pour le cholesterol HDL, aussi appelé 'bon cholestérol', qui élimine le mauvais cholestérol dans les vaisseaux sanguins. 

Le cholestérol pendant la ménopause

Pendant la ménopause, le rapport entre bon et mauvais change chez les femmes. Avant la ménopause, les oestrogènes forment une protection naturelle contre le cholestérol. Elles combattent le 'mauvais cholestérol' et favorisent la production du 'bon'. C'est ce qui explique qu'avant 50 ans, les maladies cardiovasculaires touchent beaucoup moins les femmes. 

Cet équilibre est rompu à la ménopause. Des études ont démontré qu'à partir de 50 ans, la moitié des femmes voient leur taux de cholestérol augmenter, et ainsi s'accroître le risque de maladies cardiovasculaires. 

Se faire contrôler à temps

Le cholestérol s'accumule progressivement dans les parois des vaisseaux sanguins pour y former des 'plaques'. Le rétrécissement des vaisseaux sanguins a pour effet de faire augmenter la tension artérielle. Un taux de cholestérol trop élevé est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Faire contrôler régulièrement son taux de cholestérol après la ménopause n'est donc pas un luxe superflu. Vous pourrez ainsi examiner avec votre médecin généraliste quelles mesures prendre pour rester en bonne santé et diminuer votre risque de maladies cardiovasculaires.

Comment diminuer le risque de maladies cardiovasculaires ?

Un style de vie sain peut faire une grande différence par rapport au taux de cholestérol. La cause la plus importante de l'excès de cholestérol est la consommation excessive de graisses saturées. Les facteurs héréditaires jouent aussi un rôle. 

Voici ce que vous pouvez faire pour garder votre taux de cholestérol en équilibre

  • Evitez les graisses animales et saturées (lait complet, beurre, viandes grasses, etc.) et les aliments riches en cholestérol, tels que les jaunes d'œufs, les abats, la crème, le homard, les crustacés.
  • Privilégiez le poisson, le veau, la volaille et la viande de cheval pour remplacer les viandes grasses.
  • Cuisinez de préférence avec de la margarine, de l'huile d'olive, de soja ou de maïs.
  • Mangez suffisamment de fruits et de légumes.
  • Gardez un poids équilibré.
  • Bougez suffisamment : de l'exercice physique régulier diminue le 'mauvais cholestérol' et augmente le 'bon'.
  • Arrêtez de fumer.

Notre conseil ! Sachez que Partena soutient vos efforts et vous propose des remboursements.

 
Cholesterol

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Réduisez facilement votre consommation de sel

Réduisez facilement votre consommation de sel

Blog 7 septembre 2015

Une consommation de sel trop élevée peut entraîner une hypertension artérielle. Elle implique aussi un facteur de risque pour l’ostéoporose, le cancer de l’estomac et les maladies cardiovasculaires. Voici quelques conseils pour réduire la quantité de sel que vous consommez chaque jour.

Hypertensie

Hypertensie

Blog 3 septembre 2015

De nombreuses personnes ont une pression sanguine trop élevée. On parle d’hypertension lorsque la pression sanguine est supérieure à 140/90. Si l’hypertension n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications. L’alimentation peut largement contribuer à son traitement.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line