Conseils

Prendre un goûter permet de réduire les envies de grignotage

Le goûter ou 4 heures présente de nombreux avantages pour lutter contre le grignotage. Repas à part entière, programmé, il permet de recharger les batteries et calme la faim. L’important est de bien choisir sa composition. 

          Comme Un repas

        Le goûter ou « snack du milieu d’après-midi » est souvent considéré comme un repas en tant que tel, certes plus léger que les autres repas principaux (petit déjeuner, dîner, souper) mais comme eux, pris à heure fixe et de façon régulière. Il aide affronter la longue période que constitue l’après-midi, souvent riche en activités : 6 à 7 heure séparent le dîner du souper, contre 4 à 5 heures entre le petit déjeuner et le dîner. Un snack en milieu d’après-midi trouve donc tout son sens !

Il calme la faim

Nombreux sont les nutritionnistes à recommander ce quatrième repas car il permet de compléter et d'échelonner les apports nutritionnels qui nous sont nécessaires au quotidien, et de maintenir un mode de vie actif. 

Même s'il doit être léger et ne pas dépasser un certain niveau d’apport calorique, le goûter comporte un intérêt de taille puisqu'il nous permet de réguler notre faim sur une après-midi et de limiter nos envies de grignotage (souvent pour des produits très gourmands !). Il permet en outre de ne pas être affamé quand vient l'heure du souper. 

N'oublions pas que manger vite et en grande quantité le soir est fortement déconseillé ! 

Enfin, plusieurs études ont montré que les ‘goûteurs' réguliers étaient moins corpulents que les non goûteurs et présentaient, au global, une journée alimentaire plus équilibrée. Les intérêts du goûter sont donc multiples !

Le goûter est le cousin du petit déjeuner

En effet, de par sa composition, le goûter se rapproche fortement et même idéalement de la composition du petit déjeuner. On retiendra les quelques règles suivantes :

  • Privilégier les "snacks sains" : en priorité les fruits et légumes, les graines, puis les à base de produits céréaliers peu sucrés et les produits, et/ou produits laitiers et/ou fruits  et 
  • eauBoire de l’eau minérale ou du robinet à volonté pour bien « caler » l’estomac
  • Prendre le goûter si possible à heure fixe et de façon régulière
  • Maintenir au moins 2 heures avant le souper, pour garder une bonne structuration des repas.
  • Prenez le temps de manger et de bien mastiquer : la mastication génère à elle seule des signaux qui nous informent de la satiété et du contenu calorique des aliments. Privilégier une texture croquante est ainsi plus intéressant, car l’aliment consommé est généralement moins gras qu’une texture onctueuse et crémeuse.

Sources 

 
Tussendoortje

Participez au Réflexe-sucre !

Définissez votre profil sucré et évoluez, en 21 jours, vers une saine consommation de sucre.

À propos du sucre

Quelle quantité de sucre pouvez-vous manger quotidiennement ? Quels sont les types de sucres ? Comment manger moins de sucre d'une manière saine ? Découvrez-le ici.

C’est quoi au juste un snack sain ?

C’est quoi au juste un snack sain ?

Blog 18 mai 2016

Un snack 'sain' est un aliment ou un groupe d’aliments possédant une densité énergétique faible et une densité nutritionnelle élevée : en clair, apportant peu de calories et des nutriments intéressants, comme des vitamines.

Faites ensemble le Réflexe-sucre !

Faites ensemble le Réflexe-sucre !

Blog 18 mai 2016

Constituez une équipe avec des amis, des proches, des collègues, … et réduisez tous ensemble votre consommation globale de sucre. Le Défi de groupe du Réflexe-sucre est la solution idéale pour vous motiver mutuellement, et faire le choix d'une vie moins riche en sucre !

La structure des repas

La structure des repas

Blog 18 mai 2016

Les repas permettent de rythmer la journée et de donner à l’organisme des repères pour mieux réguler nos prises alimentaires. Sauter un repas oblige notre corps à se rattraper au repas suivant. Il aura donc tendance à stocker en prévision d’une prochaine pénurie qu’il pourrait avoir à subir !

En apprendre davantage sur le sucre ?

Comptez sur le Réflexe-sucre de la Mutualité Partena. Faites le Test du sucre, et déterminez votre profil sucré. Suivez le Programme en ligne, et apprenez, en 21 jours, à manger moins de sucre. Sur la bonne voie pour réduire votre consommation de sucre ? Vérifiez-le grâce au Baromètre du sucre.

 
 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line