Conseil

La cigarette électronique, une solution saine ou pas?

Un risque de surdosage de nicotine, une qualité variable et aucune preuve qu'elle soit moins nocive que les cigarettes normales. La cigarette électronique présente différents dangers. 

La cigarette électronique présente différents dangers. L'agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et le SPF Santé publique mettent en garde les gens qui veulent arrêter de fumer de cette manière.

Pas d'autorisation

Les cigarettes électroniques sont des appareils en forme de cigarette, de cigare ou de pipe, comprenant un liquide et un élément de chauffe électronique. Elles sont souvent vendues sur Internet et ne doivent pas satisfaire aux exigences de qualité du secteur pharmaceutique.

L'AFMPS n'a jusqu'à présent pas émis d'autorisation pour une cigarette électronique en tant que médicament pour arrêter de fumer. L'agence en déconseille donc fortement l'utilisation.

Risque d'overdose de nicotine

Le principal danger des cigarettes électroniques est la dose de nicotine qu'elles libèrent. Ces petits appareils sont conçus pour limiter le nombre d'inhalations, mais un système qui fonctionne mal peut libérer une dose inadéquate. Ce n'est pas sans danger, car une dose de 10 mg peut avoir une issue fatale chez un enfant.

Par ailleurs, le SPF Santé publique signale que les cigarettes électroniques sont aussi interdites dans les lieux où il est interdit de fumer des cigarettes habituelles.

 
Elektronisch roken

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Arrêter de fumer: les hauts et les bas

Arrêter de fumer: les hauts et les bas

Blog 6 octobre 2015

Quand on essaie d'arrêter de fumer, on passe le plus souvent par des hauts et des bas. Il est normal de traverser des moments difficiles, et parmi les plus durs, ceux auxquels vous aviez l'habitude de fumer: au réveil, après les repas, entre amis, …

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line