Conseil

Jeune parent? À qui pouvez-vous vous adresser? I

Jeunes parents ? Vous n'êtes pas seuls. Élever un enfant n'est pas toujours simple. Et s'il s'agit de votre premier enfant, tout est à découvrir. 

Que faire si mon bébé a de la fièvre ? Et d'abord, a-t-il vraiment de la fièvre? À quelle température doit être l'eau du bain? Mon bébé pleure beaucoup, que puis-je faire? A-t-il de la diarrhée, ou la couleur de ses selles est-elle normale? Comment faut-il soigner le cordon ombilical? À quelle température dois-je chauffer son biberon? Comment faut-il lui couper les ongles? Sa première dent va percer, puis-je lui donner quelque chose pour soulager sa douleur? Comment puis-je le consoler lorsqu'il souffre de coliques?

Toutes ces questions, chaque jeune parent se les pose. Il y a, dans votre entourage, quantité de personnes prêtes à vous aider, qu’il s’agisse de professionnels ou non. Souvent, vous pouvez même bénéficier de conseils gratuits.

La maternité

Pendant que vous vous reposez à la maternité, votre bébé et vous, n'ayez crainte de poser toutes vos questions aux médecins et infirmières qui passent vous voir. Tout jeune papa, toute jeune maman a des tonnes de questions et de préoccupations en tête. N'ayez pas peur de les poser ou de les exprimer par timidité : les jeunes parents ne sont pas censés tout savoir !

Un travailleur médico-social de l'ONE, une obstétricienne et un kinésithérapeute viendront probablement également vous rendre visite à l'hôpital. Ils sont là pour vous dispenser des conseils professionnels. Si vous avez justement de la visite, demandez à vos visiteurs de patienter quelques instants dans le couloir, pour que vous puissiez poser vos questions en toute tranquillité.

Office de la Naissance et de l'Enfance 

L'ONE dépend de la Communauté française. Vous pouvez demander à cet organisme des conseils gratuits en matière de santé, de soin, d'alimentation et d'accueil de votre bébé ou petit enfant.

Soit un travailleur médico-social de l'ONE se déplace chez vous, soit vous pouvez vous rendre à un centre ONE. Chaque semaine, une plage horaire est spécialement dédiée au pesage sans rendez-vous des bébés. L'ONE effectue par ailleurs les premiers tests d'audition et peut inoculer les premiers vaccins.

Rendez-vous sur le site pour trouver le lieu de consultation le plus proche de chez vous.

Aide à domicile

Après la naissance d'un bébé, un peu d'aide est la bienvenue. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des spécialistes en soins après accouchement à domicile, peu onéreux. Ces soignant(e)s vous aident à vous occuper de votre bébé, vous permettent de vous octroyer un peu de repos, vous apportent conseils et soutien pour nourrir bébé (au sein), s'occupent éventuellement aussi de vos autres enfants et se chargent de tâches ménagères légères.

Votre participation financière est fonction de vos revenus et du nombre de personnes à votre charge. Elle est calculée au moyen de l'échelle prévue à cet effet par les autorités régionales. 

Une sage-femme à demeure

Avez-vous besoin de soins post-natals supplémentaires pour jeune maman et/ou nouveau-né ? Dans ce cas, adressez-vous à une sage-femme. Celle-ci peut prendre en charge des opérations plus techniques, comme le soin du cordon ombilical, les piqûres au talon, l'examen de l'utérus, ... vous dispenser des conseils pour l'allaitement, observer et aiguiller la jeune mère et son bébé qui se découvrent ...

La mutualité Partena prend entièrement à sa charge la rémunération de la sage-femme, en consultation comme à domicile. Vous n'avez aucun tracas à vous faire : la sage-femme se charge elle-même de tous les papiers. Le remboursement est uniquement valable pour les sages-femmes conventionnées. Pour les autres, le remboursement est inférieur d'environ 25 %. Certaines sages-femmes facturent des frais de déplacement.

 
Geboorte

Catégories associées

Dossier grossesse et naissance

Des infos sur la grossesse, l’accouchement, et la vie avec un nouveau-né. Appuyez-vous aussi sur la Mutualité Partena pour les soins après l’accouchement, l’accueil de votre bébé, votre congé de maternité et des avantages pour votre bébé.

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Bébé explorateur

Bébé explorateur

Blog 26 octobre 2015

Maman, papa, regardez ! J'arrive à m'asseoir. Et maintenant, je rampe tout seul. Je marche ! À chaque fois, un nouveau monde s'ouvre à votre tout-petit. Il découvre son environnement à différentes hauteurs. Et qui dit découverte, dit expérimentation.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line