Conseils

Hospitalisation de jour : ce qu'il faut savoir

Il arrive de plus en plus souvent que le temps passé à l'hôpital se réduise pour de petites interventions. Cela peut aller de quelques heures jusqu'à une journée complète, mais sans devoir passer la nuit à l'hôpital. Votre assurance hospitalisation intervient aussi pour les hospitalisations de jour.
.

Qu'est-ce que l'hospitalisation de jour ?

Qu'il s'agisse d'une arthroscopie, d'une petite intervention chirurgicale, de l'extraction de dents de sagesse ou du traitement de varices : ce sont des interventions effectuées sous anesthésie totale pour lesquelles le patient occupe un lit d'hôpital. Comme le nom l'indique, l'hospitalisation de jour se limite à une journée, au cours de laquelle le patient peut rentrer chez lui.

Que couvre votre assurance hospitalisation ?

Même si le séjour à l'hôpital ne dépasse pas une journée, il y a des frais liés à l'hospitalisation, pour lesquels notre assurance hospitalisation intervient.

A partir de 2017, le remboursement des hospitalisations de jour sera aligné sur celui des hospitalisations d'au moins une nuit. Ce qui signifie un remboursement quasi intégral en chambre à plusieurs lits. En cas d'hospitalisation de jour en chambre individuelle, le remboursement des frais de séjour, sur base de la facture de l'hôpital, va jusqu'à € 80 et 100 % du tarif conventionné pour les suppléments d'honoraires.

attention à ne pas confondre hospitalisation de jour et soins ambulatoires reçus à l'hôpital, en salle de plâtres ou de décompression, par exemple. Ces frais ambulatoires sont réclamés au moyen d'une ‘facture ambulatoire’ et ne sont le plus souvent remboursés par votre assurance que si elle est en lien avec une hospitalisation récente.

A quoi penser en cas d'hospitalisation de jour ?

  • Organisez bien à temps votre transport vers et depuis l'hôpital. En raison de l'anesthésie totale, vous ne pourrez pas reprendre les commandes de votre véhicule juste après l'hospitalisation de jour.
  • Selon l'intervention prévue, vous devrez vous présenter à jeun à l'hôpital. Informez-vous préalablement à ce propos.
  • Prévoyez dans vos bagages votre carte d'identité, les médicaments que vous devez prendre, des vêtements faciles à enfiler, des sous-vêtements de rechange et un nécessaire de toilette.
  • Laissez vos objets de valeur chez vous.

Comment se déroule une hospitalisation de jour ?

Même si les hospitalisations de jour existent déjà depuis quelque temps, elles n'en sont pas moins un événement peu commun. Vous trouverez ci-dessous une ligne du temps pour que vous sachiez à quoi vous attendre. Il peut évidemment exister des différences d'un hôpital à l'autre. c'est pourquoi nous vous conseillons de vous informer auprès de l'établissement de votre choix. 

  • Quelques jours avant l'intervention, appelez l'hôpital pour vous faire préciser l'heure à laquelle l'opération est prévue. 
  • Vous arrivez à l'hôpital une heure ou deux avant l'intervention. Le plus souvent à jeun. 
  • Selon votre choix, vous occuperez une chambre individuelle ou à plusieurs lits. C'est là que vous vous déshabillez et attendez qu'un infirmier vienne vous chercher pour l'opération. 
  • Après l'intervention, vous resterez un peu en salle de réveil, avant d'être ramené dans votre chambre. 
  • Si vous recevez le feu vert de l'anesthésiste, vous pouvez rentrer chez vous deux ou trois heures plus tard. Attention : vous ne pouvez pas conduire vous-même. 
  • Le lendemain de l'intervention, l'hôpital pourrait vous appeler pour s'assurer que tout va bien. Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à l'hôpital.

L'assurance hospitalisation rendra de fiers services à votre famille. Qu'il s'agisse d'une hospitalisation de jour, d'un accouchement à l'hôpital ou d'une hospitalisation imprévue, ce sont autant de situations où vous pouvez compter sur l'intervention de votre assurance hospitalisation

 

Dossier Hospitalisation

Que devez-vous savoir sur 
l’hospitalisation, l’assurance 
hospitalisation, la rééducation, et l’accouchement à l’hôpital.

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Enfant hospitalisé: rooming-in

Enfant hospitalisé: rooming-in

Blog 23 mai 2016

L'hospitalisation d'un enfant laisse des marques très profondes tant chez les parents que chez l'enfant. C'est pourquoi il est bon que vous puissiez rester aux côtés d'un enfant hospitalisé la nuit comme le jour. Saviez-vous que notre assurance hospitalisation rembourse partiellement les nuits que vous passez à l'hôpital ?

Que faire en cas d'incapacité de travail ?

Que faire en cas d'incapacité de travail ?

Blog 20 mai 2016

Que devez-vous savoir pour pouvoir bénéficier d'indemnités ? déclarez votre incapacité de travail à temps à votre employeur et à la mutualité. ainsi, vous pourrez régler au plus vite les formalités nécessaires pour votre revenu de remplacement.

En savoir davantage sur l’hospitalisation, la rééducation, et l’accouchement à l’hôpital

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line