Conseils

Comment un ergothérapeute peut vous venir en aide

Si vous êtes limité dans vos activités quotidiennes, un ergothérapeute peut vous aider à retrouver une certaine aisance. L'ergothérapeute met ses compétences au service de vos souhaits et des problèmes rencontrés. L'ergothérapie apporte des soins sur mesure aux enfants comme aux adultes. 

Que fait un ergothérapeute ?

Si vous ne pouvez plus effectuer (correctement) vos tâches quotidiennes, en raison de problèmes physiques ou psychiques, un ergothérapeute peut vous venir en aide. Les ergothérapeutes aident des adultes confrontés à des difficultés après un accident, souffrant d'un trouble congénital ou en proie à un début de démence. Les enfants peuvent aussi faire appel à un ergothérapeute s'ils sont limités dans leurs activités quotidiennes. Si vous disposez d'une assurance hospitalisation, la mutualité interviendra aussi dans les frais. Quels sont les domaines pour lesquels un ergothérapeute peut venir en aide à des adultes ?

  • Repasser
  • Cuisiner
  • Se vêtir et se dévêtir
  • Nettoyer
  • Utiliser un traitement de texte/écrire
  • Aller aux toilettes
  • Manger.
L'ergothérapeute vous apprend à effectuer certains gestes. Ce peut être le cas par un nouvel apprentissage de ces gestes, ou en apprenant à les exécuter autrement. Cela peut aussi aller de pair avec l'utilisation d'aides fonctionnelles ou d'adaptations à l'habitation. 

L'ergothérapie touche à votre environnement, aux endroits où les problèmes se produisent. Cela peut être à l'école, au travail ou au domicile. Un ergothérapeute peut aussi faire appel à l'aide de personnes de votre entourage pour évaluer les problèmes et les difficultés. 

En quoi consiste l'ergothérapie pour les enfants?

Les enfants peuvent aussi faire appel à un ergothérapeute s'ils sont limités dans leurs activiteités quotidiennes. Les difficultés peuvent être causées par des problèmes physiques ou psychiques, d'apprentissage, de comportement ou de développement. Quels sont les domaines pour lesquels un ergothérapeute peut venir en aide à des enfants ?

  • Ecrire
  • Bricoler
  • Jouer
  • Rouler à vélo
  • Se vêtir et se dévêtir
  • Utiliser des couverts.
L'objectif de l'ergothérapie vise à ce que l'enfant s'adapte à ses limites, et utilise ses forces.

La Mutualité Partena et le remboursement de l'ergothérapeute

Vous avez besoin d'ergothérapie ? Ou de matériel de soins à domicile pour faciliter votre rééducation ? Si vous disposez d'une assurance hospitalisation auprès de la Mutualité Partena,  nous interviendrons partiellement dans les frais.

L'assurance maladie légale ne rembourse pas tous les frais médicaux. Grâce à l'assurance complémentaire Medicalia, vous ne devez plus vous soucier du coût des consultations et traitements effectués par des médecins généralistes ou spécialistes, kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, bandagistes, orthopédistes, logopèdes et physiothérapeutes. Medicalia rembourse 75% de vos frais.

 
Ergotherapeut

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line