Conseil

Garderie d'enfants

Vous êtes enceinte! Une fois la première vague d'émotion passée vient le premier lot de questions... Comment procéder au mieux pour votre bébé et vous-même? Quand devez-vous vous mettre à la recherche d'un système de garde pour votre bébé?

Nous allons vous donner quelques indications, mais Partena peut par ailleurs dispenser des conseils personnalisés. Pour ce faire, demandez une séance d'information réservée aux femmes enceintes.

Comment procéder?

Inscrivez votre enfant dans plusieurs crèches dès que vous savez que vous êtes enceinte. Vous serez parfois inscrite sur une liste d'attente. Ensuite, la crèche vous contactera si une place se libère.

Aux environs de votre septième mois de grossesse, vous devrez confirmer l'inscription de votre enfant auprès de l'établissement de votre choix.

À qui pouvez-vous vous adresser?

Différents modes de garderie s'offrent à vous:

Gardiennes conventionnées

Une gardienne accueille votre tout-petit à son domicile. Elle peut garder au maximum 8 enfants par jour. Il s'agit d'une gardienne conventionnée par l'ONE, et le prix de ce service est donc fonction de vos revenus. Partena peut vous fournir la liste de ses 85 gardiennes conventionnées.

Accueillantes indépendantes

Une gardienne accueille votre tout-petit à son domicile. Elle peut garder au maximum 7 enfants par jour. Toute accueillante en possession d'une attestation de contrôle délivrée par l'ONE satisfait aux conditions légales, mais chaque accueillante indépendante ne possède pas une attestation de ce genre. L'accueillante indépendante fixe elle-même le prix de l'accueil d'un enfant.

Crèches conventionnées

Puéricultrices, animatrices et éducatrices accueillent ici les enfants en groupe. Ces milieux sont reconnus par l'ONE et peuvent garder de 14 à plus de 100 enfants. Le prix est ici fixé par la loi et dépend de vos revenus. L'inscription dans une crèche conventionnée est soumise à des règles de priorité. Le centre d'accueil doit informer clairement les parents de la politique qu'elle applique en l'occurrence.

Partena peut vous fournir la liste de ses 22 crèches conventionnées.

Crèches autonomes

Une crèche autonome (ou mini-crèche) accueille les enfants en groupe, à partir de 8 tout-petits. La plupart du temps, ces maisons d'accueil disposent d'une attestation de contrôle délivrée par l'ONE. Les crèches autonomes fixent elles-mêmes le prix de l'accueil, qui peut tenir compte de vos revenus ou non.

Que faire si votre enfant est malade?

  • Avec la mutualité Partena, vous pouvez bénéficier d'une garde à domicile de votre enfant malade
  • Certaines crèches assurent également un service de garde à domicile d'enfants malades.
  • Certains CPAS ou certaines communes offrent également leur aide dans ce cas. Demandez plus d’informations à votre administration communale.
  • Certaines entreprises proposent une garde à domicile des enfants malades de leurs travailleurs.
Kinderopvang zoeken

Catégories associées

Dossier grossesse et naissance

Des infos sur la grossesse, l’accouchement, et la vie avec un nouveau-né. Appuyez-vous aussi sur la Mutualité Partena pour les soins après l’accouchement, l’accueil de votre bébé, votre congé de maternité et des avantages pour votre bébé.

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Activités pendant la grossesse

Activités pendant la grossesse

Blog 11 août 2015

Au cours des 9 mois de votre grossesse, pas de doute : vous avez sûrement pas mal de choses au programme. Mais peut-on faire tout ce que l'on veut en étant enceinte ? Voyez quelles activités vous sont encore autorisées, et lesquelles il vaudrait mieux postposer...

Alimentation pendant la grossesse

Alimentation pendant la grossesse

Blog 11 octobre 2015

Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez manger pour deux. Le mot d'ordre est : mangez sain, varié et en quantité normale. Voici une liste des aliments autorisés et de ceux qui sont déconseillés. 

Vitamines pendant la grossesse

Vitamines pendant la grossesse

Blog 21 septembre 2015

En mangeant sainement, vous apportez à votre bébé et à vous-même la plupart des vitamines et minéraux dont vous avez besoin. Toutefois, un petit complément s'avère souvent nécessaire pendant une grossesse. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line