Conseil

Commencer à faire du vélo

Pour beaucoup d'entre nous, bouger, c'est faire du vélo. Cela ne demande pas un grand bagage technique et c'est moins éprouvant pour les muscles et les articulations que la course à pied.

En plus: faire du vélo, c'est délassant. On peut rouler à un rythme modéré, profiter du paysage et, en même temps, améliorer progressivement sa condition. Vous cherchez un itinéraire? Notre pays dispose de nombreux parcours fléchés, une solution idéale pour faire du vélo en famille. Nous vous donnez quelques conseils.

Quelques conseils

Que vous choisissiez un vélo de course ou un vélo de ville, voici quelques conseils utiles pour l'achat de votre machine.

  • Un bon marchand de vélos mesurera d'abord la longueur intérieure de vos jambes, celle de vos bras, ainsi que votre grandeur, question de définir la grandeur du cadre.
  • Le type de guidon choisi dépend de votre position sur le vélo. Un guidon de course demande un certain temps d'adaptation, mais du fait de la position penchée, vous offrirez moins de résistance à l'air, et irez plus vite. Un guidon droit vous offrira davantage de confort.
  • Choisissez des pédales classiques, adaptées à tous les types de chaussures. Les pédales automatiques (avec cales) fixent fermement le pied et vous permettent de pousser et de tirer dans des conditions, qui peuvent vous faire gagner jusqu'à 30% de puissance.
  • Une selle étroite vous permettra de mieux développer votre puissance, et donc de rouler plus vite. En revanche, une selle plus large vous offrira davantage de confort. Vous éviterez les problèmes de selle, en revêtant un cuissard cycliste, doublé d'une peau de chamois.
  • Réglez votre selle à hauteur de hanche. Lorsque vous grimpez sur le vélo, et que vous placez votre pied sur la pédale du dessous, votre genou doit être légèrement plié. Une position trop basse ou trop haute sur le vélo entraînera rapidement des douleurs aux genoux.
  • Un casque est indispensable et pas seulement en cas de chute. Songez aussi à rester bien visible quand le jour commence à décliner. Des feux et une veste réfléchissante vous y aideront. La sécurité est trop souvent négligée.

Le vélo électrique

Rouler à vélo, que la distance à parcourir soit plus ou moins longue, ce n'est pas évident pour tout le monde. Heureusement, il y a le vélo électrique. Et l'époque où il était réservé aux aînés ou à des personnes diminuées physiquement est révolue depuis longtemps. En effet, ces vélos sont de plus en plus populaires auprès des jeunes.

Pourquoi un vélo électrique ?

Quelques raisons:

  1. Plutôt que de vous glisser derrière le volant pour effectuer de courtes distances, utilisez un vélo électrique pour et vous serez motorisé pour aller chez le boulanger ou chez votre marchand de primeurs !
  2. Pour le chemin du travail. Adieu les bouchons, pas de perte de temps à chercher une place de parking et pas de risque d'arriver en sueur au travail. Sans compter l'allocation kilométrique exonérée fiscalement qu'accordent de nombreux employeurs.
  3. Pour arriver dans des endroits plus difficilement accessibles. Prenez le train et effectuez le reste de votre parcours avec votre vélo électrique, grâce au modèle pliable. Tenez compte du fait qu'en raison de la présence de la batterie, ce type de vélo pliable est un peu plus lourd qu'un modèle classique.
  4. Pour protéger l'environnement en laissant voiture ou mobylette au garage. Dites adieu aux bouchons, aux problèmes de parking et aux gaz d'échappement.
  5. Si des raisons de santé ne vous permettent pas d'efforts trop intenses. Pour les personnes souffrant de rhumatismes, d'un handicap, de maladies cardiovasculaires, ... le vélo électrique offre une solution et leur permet de continuer à faire du vélo.

Voilà déjà 5 bonnes raisons de faire du vélo électrique. Sans en oublier une autre raison très importante: ça profite à votre condition !

Vous restez en mouvement

Vous avez bien lu. On dit souvent que les gens qui font du vélo électrique ne font pas vraiment de vélo ou sont trop paresseux. C'est l'inverse qui est vrai. Les personnes qui font du vélo électrique restent au moins en mouvement. Prétendre qu'il ne faut pas pédaler n'est pas sérieux.

Le vélo électrique permet de devoir mettre moins de force sur les pédales. Même contre un vent de face, vous prenez facilement de la vitesse. Le moteur silencieux démarre dès que vous commencez à pédaler et soutient votre mouvement. Il est donc indispensable que vous continuiez à pédaler, mais recevez un stimulant pour rester en mouvement. Désormais, tout le monde peut parcourir de longues distances, sans trop d'efforts.

En résumé: si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, le vélo électrique est là !

Les vélos avec soutien électronique de la pédalée constituent l'avenir. Ils augmentent la mobilité, sont racés et bons pour l'environnement. Bientôt, cette forme de mobilité deviendra la norme dans le monde entier.

 
Starten met fietsen

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Commencer à faire du fitness

Commencer à faire du fitness

Blog 29 septembre 2015

Si vous avez décidé de faire du sport ou simplement de bouger plus, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez une activité physique ou un sport que vous aimez et agréable, qui plus est, comme le fitness.

Commencer à marcher

Commencer à marcher

Blog 14 septembre 2015

Si vous avez décidé de faire du sport ou simplement de bouger plus, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez une activité physique ou un sport que vous aimez et agréable, qui plus est, comme la natation. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line