Conseils

La faim et la satiété, c’est quoi ?

Ecouter les signaux que nous envoie notre corps est primordial pour éviter de grignoter et donc, de prendre du poids. Ne confondez pas faim, satiation et satiété.

Décodez les signaux envoyés par votre corps

  • La faim est une sensation consciente associée à l’envie pressante de manger. Elle peut être ressentie à plusieurs niveau dans l’organisme, mais principalement au niveau de l’estomac.   
  •  La satiation est un ensemble de phénomènes qui aboutit à l’arrêt de l’envie de manger pendant une prise alimentaire. Plus simplement, il s’agit d’une sensation de rassasiement qui entraîne l’arrêt du repas.
  •  La satiété est un phénomène qui a lieu après une prise alimentaire et qui empêche le retour de la sensation de faim pendant une certaine durée. Elle correspond donc au moment où l’on ne mange pas car se sentant rassasié.

Et faites les bons choix pour votre alimentation

 Afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires, il est important de respecter ses signaux de faim et de satiété. Autrement dit, il faut savoir quand manger et quand s’arrêter de manger pour respecter les besoins de son corps.

Il est aussi très important de faire les bons choix pour votre alimentation. Si certains aliments contiennent très bien la sensation de faim, d'autres en revanche ne donnent pas de sentiment de satiété et provoquent des sensation de faim plus importantes et plus fréquentes. 



 

À propos du sucre

Quelle quantité de sucre pouvez-vous manger quotidiennement ? Quels sont les types de sucres ? Comment manger moins de sucre d'une manière saine ? Découvrez-le ici.

C’est quoi au juste un snack sain ?

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Blog 18 mai 2016

Un snack 'sain' est un aliment ou un groupe d’aliments possédant une densité énergétique faible et une densité nutritionnelle élevée : en clair, apportant peu de calories et des nutriments intéressants, comme des vitamines.

Faites ensemble le Réflexe-sucre !

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Blog 18 mai 2016

Constituez une équipe avec des amis, des proches, des collègues, … et réduisez tous ensemble votre consommation globale de sucre. Le Défi de groupe du Réflexe-sucre est la solution idéale pour vous motiver mutuellement, et faire le choix d'une vie moins riche en sucre !

En apprendre davantage sur le sucre ?

Comptez sur le Réflexe-sucre de la Mutualité Partena. Faites le Test du sucre, et déterminez votre profil sucré. Suivez le Programme en ligne, et apprenez, en 21 jours, à manger moins de sucre. Sur la bonne voie pour réduire votre consommation de sucre ? Vérifiez-le grâce au Baromètre du sucre.

 
 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


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