Conseil

Pertes urinaires pendant la grossesse ou juste après

La grossesse ne s'assimile pas toujours à un chemin jonché de pétales de roses. Si les femmes enceintes évoquent très facilement les désagréments les plus courants, comme les nausées ou la fatigue, elles sont beaucoup plus discrètes à propos des pertes urinaires.

Pourtant, quelque 70% des femmes souffrent des pertes urinaires en cours ou en fin de grossesse. Ces pertes se produisent le plus souvent en riant, en éternuant, en toussant ou en faisant du sport. C'est ce qu'on appelle l'incontinence de stress.

Bonne nouvelle, le problème disparaît le plus souvent après l'accouchement. Mais 20% des femmes en souffrent toujours jusqu'à un an après l'accouchement.

Les muscles du périnée

L'incontinence avant ou après l'accouchement est le plus souvent liée à un affaiblissement des muscles du périnée. Une des fonctions du périnée est de retenir l'urine, les selles et les flatulences. Une autre fonction consiste à maintenir la vessie à sa place, ce qui s'avère être une mission ardue lorsque l'utérus augmente de volume. 

Les muscles du périnée peuvent se relâcher pendant la grossesse, et doivent supporter une pression accrue. Ce qui se traduit chez de nombreuses femmes enceintes par une perte de contrôle sur leur vessie. L'incontinence urinaire est donc on ne peut plus normale en cours de grossesse.

Quelques conseils pendant la grossesse

  • Prenez le temps d'uriner à votre aise, et surtout de bien vider votre vessie.
  • Buvez suffisamment. Ne laissez pas des pertes urinaires non-désirées être la cause d'une consommation insuffisante de liquides.
  • Choisissez les aides qui vous conviennent.
  • Des exercices préventifs peuvent réduire de plus de moitié les risques de problèmes d'incontinence après l'accouchement.

Juste après l'accouchement

Pourquoi l'incontinence urinaire peut-elle malgré tout apparaître après l'accouchement ? Pendant l'accouchement, les muscles du périnée sont soumis à rude épreuve et à des tensions extrêmes. Ce qui peut parfois provoquer l'apparition de petites déchirures musculaires et des phénomènes de surtension. 

La pression exercée pendant des mois par l'enfant peut aussi endommager le tissu nerveux, et contrarier le bon fonctionnement du périnée. 

Après un accouchement normal, les muscles ont besoin d'un certain temps pour retrouver leur longueur normale. L'incontinence urinaire est donc normale à ce moment-là, et peut être plus sévère qu'en cours de grossesse.

6 semaines après l'accouchement

Entre 6 et 8 semaines après l'accouchement, vous êtes attendue en consultation chez votre gynécologue. Si vous souffrez toujours d'incontinence, ne manquez pas de lui en parler, dans la mesure où le phénomène ne disparaîtra pas de lui-même. 

Votre gynécologue vous accompagnera pour définir le traitement le mieux approprié. Des exercices de renforcement des muscles du périnée en feront certainement partie.

Exercices de renforcement des muscles du périnée

Dans les jours qui suivent l'accouchement, un kinésithérapeute vous invite à faire quelques exercices. Exécutez-les avec toute l'attention qu'ils méritent. Votre application sera récompensée et vos problèmes d'incontinence disparaîtront d'autant plus vite que vous vous serez exercée avec conviction. 

Les exercices autorisés après un accouchement naturel sont le plus souvent des exercices de renforcement des muscles du périnée et de bascule du bassin. Ces recommandations varient en fonction des individus, et de l'intensité et de la nature de l'accouchement. 

Exercez régulièrement les muscles du périnée. Réservez-y quelques moments bien précis dans la journée. Par exemple, lorsque vous changez les couches de bébé. Vous pouvez effectuer ces exercices en position assise ou couchée, et les répéter avant de vous mettre au lit. 

Evitez de les faire aux toilettes, quand vous urinez. La miction interrompue fut jadis conseillée pour exercer les muscles du périnée, ce qui n'est plus le cas depuis qu'il est apparu qu'elle pouvait aussi provoquer des infections des voies urinaires.

Les muscles abdominaux

La grossesse a aussi accentué le relâchement des muscles abdominaux. Pour les femmes, le défi consiste à retrouver au plus vite un ventre et des abdos bien fermes, qui leur seront grandement utiles pour de très nombreux mouvements. Ne vous lancez pas pour autant à corps perdu dans vos exercices et montez progressivement en intensité.

Ne commencez à exercer vos abdominaux qu'à partir de 6 semaines après l'accouchement. Respectez scrupuleusement la période de repos qui précède. Votre corps a été rudement éprouvé pendant la grossesse et l'accouchement.

 
Zwangerschapsincontinentie

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Dossier grossesse et naissance

Des infos sur la grossesse, l’accouchement, et la vie avec un nouveau-né. Appuyez-vous aussi sur la Mutualité Partena pour les soins après l’accouchement, l’accueil de votre bébé, votre congé de maternité et des avantages pour votre bébé.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Médicaments et grossesse

Médicaments et grossesse

Blog 21 septembre 2015

Tout médicament que vous prenez pendant votre grossesse traverse le placenta et parvient donc aussi au fœtus. Soyez dès lors très prudente envers toute médication pendant votre grossesse, et ne prenez aucun médicament sans demander conseil à votre médecin.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line