Conseils

Eclairage LED : ouvrez l’œil sur les risques

Tablettes, GSM, smartphones, télévisions à écran plat,… tous utilisent un éclairage LED. Pourtant cette lumière bleutée n’est pas sans danger pour notre santé. Le Conseil Supérieur de la Santé émet quelques recommandations.

Rétine endommagée et troubles du sommeil

Une trop forte exposition à l’éclairage LED peut endommager la rétine et dérégler votre horloge biologique pouvant entraîner des troubles du sommeil. Les risques sont les plus élevés tôt le matin et tard le soir. L’éclairage LED émet en effet une plus grande proportion de lumière bleue que la lumière naturelle du soleil. C’est pourquoi, les effets nocifs sont les plus élevés le matin et le soir. Ce sont surtout les plus jeunes et les plus âgés qui doivent se méfier de l’éclairage LED. Leur rétine est en effet plus sensible et laisse passer plus facilement la lumière bleue. 

Recommandations du Conseil Supérieur de la Santé 

• Ne laissez pas jouer les enfants de moins de 8 ans avec des tablettes ou des jouets à écran LED en fin de journée. 
• L’industrie doit réduire autant que possible le contenu en bleu de l’éclairage LED, en particulier pour les écrans et les lampes de chevet pour les chambres à coucher.
• Seules les ampoules LED appartenant aux catégories 0 et 1 devraient être disponibles au grand public. 
• Toute ampoule LED doit porter une étiquette mentionnant l’usage recommandé, les groupes à risque,…  

Plus d’info ?

Consultez le site du Conseil Supérieur de la Santé.


 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Le sommeil des ados

Le sommeil des ados

Blog 3 mars 2017

Les ados qui vont se coucher tard et qui pendant le week-end, traînent au lit jusqu'en milieu de journée, ... voilà un comportement qui a le don d'irriter de nombreux parents. Pourquoi les ados ont-ils besoin de tant de sommeil ? L'explication de ces habitudes de sommeil va vous surprendre. voyez ce qu'il en est réellement !

Vacances scolaires 2017: le défi du planning de vacances

Vacances scolaires 2017: le défi du planning de vacances

Blog 3 février 2017

Prendre des vacances, c'est bon pour la santé. Aussi agréable que soit votre travail, votre organisme a besoin de repos de temps en temps. C'est aussi la raison pour laquelle, nous avons droit à un certain nombre de jours de congé par an. Lors de l'élaboration de votre planning de vacances 2017, veillez à bien vous organiser entre obligations professionnelles et congés scolaires. Comment vous y prendre si vous avez des enfants en âge d'école ? Et que faire de vos enfants si vous ne pouvez pas prendre congé ?

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line