Conseil

Dommages auditifs : les signaux d'alerte

Plus les problèmes d'audition sont constatés tôt, plus les dommages peuvent être traités ou résolus rapidement. Que sont au juste les dommages auditifs et en souffrez-vous ?


Indicateurs de dommage auditif :

  • Vous avez des difficultés à suivre une conversation dans un environnement bruyant.
  • Vous trouvez que votre interlocuteur parle trop bas.
  • Vous trouvez qu'il est difficile de distinguer certaines consonnes.
  • Vous avez des difficultés à mener de simples conversations téléphoniques.
  • Vous réglez le son de la télévision de plus en plus fort.
  • Vous entendez constamment un bruit ou un sifflement à l’arrière-plan.

Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces situations ? Contactez votre médecin généraliste. Il demandera un test d'audition auprès d'un ORL ou d’un audiologue.

Bourdonnements ou sifflements

En cas d'acouphènes, on entend un sifflement, un murmure, un bourdonnement, un bruit de fond ou un grincement dans une oreille ou dans les deux. C'est un son que seule la personne perçoit. Cela peut être provisoire, mais le bruit de fond ou le sifflement est perceptible en permanence dans certains cas, ce qui est bien sûr très désagréable.

Une des causes de l'acouphène est une exposition à un bruit fort : un concert, un bruit assourdissant ou un autre traumatisme auditif.

Hyperacousie

Les personnes atteintes d'hyperacousie sont extrêmement sensibles aux sons de l'environnement. Elles considèrent certains sons comme douloureux, gênants ou insupportables, même s'ils ne dérangent pas les autres personnes (par ex. le bruit d'un système d'aspiration, le tic-tac d'une horloge).

Cette affection, généralement chronique, peut apparaître à tout âge et est souvent liée à un bourdonnement dans les oreilles et à une forme de perte d'audition. Les causes ne sont pas encore bien connues. Une des sources possibles serait l'exposition à des sons très forts.

Protégez vos oreilles avec des bouchons d'oreilles

Ne permettez pas aux torrents de décibels de (continuer à) endommager votre capacité auditive, et utilisez des bouchons d'oreilles sur mesure de bonne qualité. Les clients de la Mutualité Partena bénéficient d'un remboursement, et de 15% de réduction sur des bouchons d'oreilles sur mesure chez Lapperre.

schade oren

Besoin de bouchons d’oreilles ou d’un appareil auditif ?

Préservez vos oreilles grâce à des bouchons d’oreilles sur mesure, ou améliorez vos capacité auditives grâce à un appareil 
auditif. Consultez notre dossier.

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Comment éviter les dommages auditifs ?

Comment éviter les dommages auditifs ?

Blog 13 août 2015

Les dommages auditifs peuvent avoir différentes causes. Ces dernières années, chez les jeunes, ils résultent souvent d'une trop longue exposition à une musique forte dans des festivals, des concerts ou à cause des MP3. De bons bouchons d'oreilles peuvent aider à ménager vos oreilles.


Faites un test auditif

Faites un test auditif

Blog 26 novembre 2015

Mieux vaut prévenir que guérir, cela vaut à coup sûr pour les dommages auditifs. Vous trouverez quelques tests en ligne, qui ne sont pas forcément concluants. Donc, en cas de doute, adressez-vous à votre médecin.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line