Conseils

Diabète : quels sont les symptômes

Le diabète est aussi connu comme la maladie du sucre dans le langage populaire. C'est une affection chronique dans laquelle des valeurs élevées de glucose dans le sang jouent le rôle principal. Mais comment savoir si on souffre du diabète ?  Quels sont les symptômes ? Et quelle est la différence entre diabète de type 1 et 2 ? Nous apportons réponse à toutes ces questions.

Quelle est la différence entre les types de diabète ? 

Le diabète est causé par le fait que le pancréas ne produise pas ou pas suffisamment d'insuline, et parce que l'insuline produite n'est pas assez active. Il faut savoir qu'il existe deux types de diabète 

Type 1

Lorsque le corps ne produit plus d'insuline, on a affaire au type 1. l'affection apparaît de manière précoce. Le diagnostic est le plus souvent posé chez des personnes de moins de 40 ans, sans toutefois exclure un diagnostic plus tardif. C'est une maladie du système auto-immunitaire, ce qui signifie que les défenses de l'organisme vont se diriger par erreur contre les cellules produisant de l'insuline dans le pancréas. 

Type 2

Lorsque le corps n'assimile plus correctement l'insuline au niveau des cellules, et qu'après un temps, la production d'insuline diminue, on parle de type 2. L'apparition de la maladie est due à la fois à des caractéristiques héréditaires et à l'âge. Le style de vie exerce aussi une influence importante : le fait de manger sainement ou pas, le fait de bouger suffisamment ou pas, ou le surpoids.. Cette forme de diabète est aussi appelée diabète de vieillesse dans la mesure où il touche essentiellement les plus de 40 ans.  

Quels sont les symptômes qui indiquent la présence d'un diabète de type 1 ou 2 ?

Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 ne présente pas toujours des symptômes typiques affirmés. Par son développement sournois, le diabète de type 2 n'est souvent détecté qu'après des années. on estime qu'environ 1 personne sur 3 souffrant de diabète de type 2 l'ignore. Bien que les symptômes énumérés ci-dessous puissent aussi survenir dans d'autres circonstances, ils doivent être considérés comme autant de signaux d'alerte : 


  • Uriner fréquemment
  • Avoir très soif et la bouche sèche 
  • Une fatigue inexplicable
  • Maigrir fortement malgré un appétit normal
  • Des plaies qui guérissent difficilement
  • Une capacité visuelle amoindrie
  • Des crampes, des fourmillements ou des douleurs dans les pieds ou les jambes
  • Des infections fongiques répétées du vagin ou du pénis
  • Des infections urinaires répétées

Retenez aussi que beaucoup de gens souffrant de diabète de type 2 ne présentent pas ou peu de symptômes pendant des années. C'est pourquoi nous vous recommandons de consulter à temps un médecin qui, grâce à une analyse de sang, pourra déterminer si vous souffrez ou non d'un diabète. Si vous présentez un risque accru de diabète de type 2 ou si vous connaissez certains des symptômes décrits ci-dessus, adressez-vous à votre médecin généraliste, qui, grâce à une analyse de sang (réalisée à jeun), pourra déterminer si votre glycémie a augmenté.

Comment vivre avec le diabète ?

Le moment où le diagnose de diabète de type 1 ou 2 est posé, peut bouleverser le patient. Mais le diabète ne doit pas vous empêcher de profiter des plaisirs de la vie. des soins réguliers vous permettront de mener une existence normale. Guérir totalement du diabète de type 1 ou 2 n'est pas possible, mais on peut très bien en diminuer de nombreux symptômes.

  • Bougez au moins 30 minutes par jour, à un rythme qui fait passer vos pulsations cardiaques un peu au-dessus de la normale. Les adultes qui veulent adopter une intensité plus élevée peuvent aussi opter pour 3 séances hebdomadaires de 20 minutes d'activité physique intensive. 
  • Oméga 3 : Le poisson contient beaucoup d'oméga 3. Il est essentiel de conserver le rapport de 5 à 1 entre oméga 6 et oméga d'un côté, et graisses de l'autre 3. Alors que chez de nombreux occidentaux, ce rapport est de 20 à 1. 
  • Mangez suffisamment de légumes. 
  • Par groupe de repas, utilisez des aliments issus de chacune des couches de la pyramide alimentaire et respectez-en les rapports définis entre les couches. 
  • Modérez votre consommation de sel et de graisses, surtout les graisses saturées. 

En plus de ces conseils, buvez suffisamment d'eau, prenez l'air, essayez d'éliminer le stress de votre existence, et dormez bien. Ainsi, vous pourrez prévenir le diabète ou le garder sous contrôle. Besoin d'autres conseils ? Prenez-soin de vous si vous avez le diabète

Comment la Mutualité Partena vous aide-t-elle pour le dépistage et le traitement du diabète ? 

La Mutualité Partena intervient tant pour le dépistage préventif du diabète que dans le soutien au patient, une fois le diagnostic posé. Nous accordons ainsi jusqu'à 3 fois par an, une intervention de 10 euros par consultation de dépistage ou examen préventif chez votre médecin. Découvrez ici tous les avantages et conditions d'intervention prévus pour le diabète. Si vous êtes reconnu comme patient diabétique, vous pourrez aussi compter sur l'aide de la mutualité. 

Boutique santé

Savez-vous que notre Boutique santé propose aussi des produits pour le traitement du diabète ? Notre Boutique santé est par ailleurs reconnue comme fournisseur agréé de matériel pour diabétiques dans le cadre des trajets de soins. En tant que membre de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d'une réduction directe de 10% sur tout l'assortiment..

Vous aimeriez en apprendre davantage sue le diabète ? L'Association Belge du Diabète apporte son aide aux personnes confrontées à la maladie. S'il vous reste des questions, posez-les leur en confiance.. 

 
Diabetes

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line