Conseils

Pourquoi l’activité physique permet-elle de contrôler le grignotage ?

Une activité physique régulière permet de réduire le grignotage, dans la mesure où elle exerce un effet coupe-faim, tout en améliorant aussi l’humeur, et, ce qui n'est pas négligeable, et trompe l’ennui.

Bouger davantage dans votre vie de tous les jours

Bouger davantage, cela ne signifie pas forcément faire du sport. L'activité physique, c'est aussi marcher, monter les escaliers, danser, jouer au ballon, bricoler, jardiner … et bien sûr faire du sport.

Les avantages de l'activité physique

  • Elle améliore la condition physique en augmentant la force musculaire, la souplesse, la coordination et la posture,
  • Elle permet de rester en forme en favorisant la résistance à la fatigue, diminuant l’anxiété, améliorant la qualité du sommeil et aidant à se relaxer,
  • Elle protège notre santé, en diminuant le risque de certaines maladies et en aidant à lutter contre le surpoids.

Bouger davantage réduit les envies de grignotage

Pratiquer une activité physique permet de brûler des calories et d’agir favorablement sur la balance énergétique (calories dépensées par rapport aux calories ingérées). Cela permet également de contrôler ses envies de grignotage.

Un délassement et un dérivatif qui profitent à la santé

Le grignotage peut avoir de nombreuses causes : une alimentation insuffisante, déséquilibrée, mal répartie dans la journée… mais aussi de l’ennui, du stress, de l’anxiété ou un besoin de compensation affective. Faire du sport ou une activité physique régulière peut freiner les envies de grignotage en agissant sur ces différentes dimensions.
Faire du sport permet de faire 'autre chose', de s’occuper tout en donnant autant de plaisir qu’un biscuit ou du chocolat. Cela peut aussi favoriser la vie sociale et permettre la rencontre d’amis, ou la pratique d’activités en famille. Notre estime de soi et notre image corporelle se trouvent améliorées. Nous sommes moins stressés, plus détendus. Autant de raisons qui détournent notre attention du grignotage et nous évitent ses dérives !

 
gezond bewegen en eten

Participez au Réflexe-sucre !

Définissez votre profil sucré et évoluez, en 21 jours, vers une saine consommation de sucre.

Comment évolue votre consommation de sucre ?

Gardez votre motivation en suivant vos progrès !

À propos du sucre

Quelle quantité de sucre pouvez-vous manger quotidiennement ? Quels sont les types de sucres ? Comment manger moins de sucre d'une manière saine ? Découvrez-le ici.

Faites ensemble le Réflexe-sucre !

Faites ensemble le Réflexe-sucre !

Blog 18 mai 2016

Constituez une équipe avec des amis, des proches, des collègues, … et réduisez tous ensemble votre consommation globale de sucre. Le Défi de groupe du Réflexe-sucre est la solution idéale pour vous motiver mutuellement, et faire le choix d'une vie moins riche en sucre !

En apprendre davantage sur le sucre ?

Comptez sur le Réflexe-sucre de la Mutualité Partena. Faites le Test du sucre, et déterminez votre profil sucré. Suivez le Programme en ligne, et apprenez, en 21 jours, à manger moins de sucre. Sur la bonne voie pour réduire votre consommation de sucre ? Vérifiez-le grâce au Baromètre du sucre.

 
 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line