Conseils

Tout sur les appareils auditifs : du fonctionnement au prix

Les problèmes auditifs ont un grand impact sur l'existence des personnes concernées. Prenez rendez-vous à temps chez l'ORL Le chois d'un appareil auditif peut améliorer votre confort de vie. Ivan Dierickx, audiologue chez Lapperre nous en parle. 

Quand savoir si on a besoin d'un appareil auditif ? 

Souvent, on ne remarque pas les premiers signes. Au début, on éprouvera plus de difficultés à entendre. Ces efforts soutenus font qu'on se fatigue plus vite, sans qu'on associe forcément cette fatigue à une réduction de l'acuité auditive. Du fait que le problème n'est souvent pas identifié au début, il a un impact non négligeable sur le quotidien.

Mais les signes ne restent pas éternellement cachés. Après un certain temps, vous allez percevoir des signaux évidents. Songez à la mauvaise compréhension de ce que vous disent les gens, ou aux remarques de votre entourage par rapport au volume sonore de la télévision. Ces activités peuvent donner des indications de l'existence d'un problème auditif.

Autre signal d'alarme, l'apparition de sifflements dans les oreilles ou d'acouphènes, qui vont de pair avec une diminution de la capacité auditive, ce que beaucoup de gens ignorent. Chez 80% des gens souffrant d'acouphènes, une diminution de la capacité auditive est constatée tôt ou tard. C'est pourquoi il est important de faire tester à temps votre ouïe.

Quel est l'intérêt d'un diagnostic posé à temps ? 

Beaucoup de gens ignorent qu'une diminution de la capacité auditive entraîne aussi un recul cognitif, lié au fonctionnement cérébral. De récentes études scientifiques le prouvent : le recul cognitif commence à 40 ans. Si des problèmes auditifs s'y ajoutent, cela accélère le recul du processus cognitif. Des recherches menées par l'Université de Bordeaux démontrent que le port d'un appareil auditif contribue à la récupération des fonctions cognitives, permettant ainsi une optimisation de l'ouïe et des fonctions cognitives, en fonction de l'âge.

Quelle est l'action précise d'un appareil auditif ? 

Un appareil auditif renforce avant tout des sons qui n'étaient plus audibles, et qui le redeviennent grâce à l'appareil. L'évolution des 10 à 15 dernières années a permis d'affiner la sélection du renforcement des sons. Ainsi, des signaux positifs, comme la parole, sont renforcés par rapport à des signaux négatifs, comme le bruit de l'environnement. La sélectivité porte aussi sur les tonalités. Ainsi, un appareil auditif moderne renforce les sons doux, et adoucit les sons forts. 

Pour quelqu'un qui commence à entendre moins bien, il n'est pas du tout nécessaire d'encore accentuer des sons forts. Les technologies se sont développées pour fonctionner de telle sorte que les sons qui parviennent sur l'avant du visage sont privilégiés par rapport à ceux provenant des côtés ou de l'arrière. 

Existe-t-il des différences entre les appareils auditifs ? Si oui, lesquelles ? 

La sélectivité de l'enregistrement des sons constitue le plus grand élément de différenciation entre les appareils auditifs. Mais ce choix reste très personnel. Cette sélectivité ne doit pas être optimale chez tout le monde. Cela dépend du style de vie et du moment de l'existence. une personne d'âge très avancé et sortant peu aura vraisemblablement moins besoin de cette sélectivité que quelqu'un qui est encore dans la vie active, et doit assister à de nombreuses réunions. Tous ces éléments doivent être bien évalués avant d'effectuer le choix d'un appareil. 

Et la visibilité des appareils auditifs ? 

Si vous regardez autour de vous, vous ne verrez sans doute personne porter un appareil auditif, alors que c'est sans doute le cas de l'une ou l'autre personne qui en porte un sans qu'on le remarque. La plupart des appareils auditifs actuels sont très discrets. Cette situation présente aussi un désavantage. Du fait de voir aussi peu d'appareils, ils conservent une réputation négative, et constituent un sujet tabou.

Quel est le prix moyen d'un appareil auditif ? 

Un appareil de base coûte environ 750 euros, alors que les plus élaborés valent 2500 euros. On peut dire que le prix moyen d'un appareil auditif est de l'ordre de 1500 ou 1600 euros.

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif 

Une fois que vous avez acquis un appareil auditif, la loi impose au vendeur d'en assurer le bon fonctionnement pendant 5 ans. Du point de vue technologique, il est important que l'appareil puisse générer suffisamment de décibels pour compenser le recul au fil de ces 5 ans. Ceci se déroule sans problèmes dans la mesure où l'appareil auditif peut être adapté via un pc. 

En fonction des besoins personnels, il existe aussi des appareils auditifs qui peuvent être adaptés et mis à niveau après quelque temps, contre paiement. On peut ainsi débuter avec un appareil auditif de base, et en fonction de l'évolution personnelle, choisir d'améliorer l'appareil. Ainsi, on ne doit pas supporter directement des frais importants, mais répartir dans le temps la charge financière d'un appareil auditif.

Quelle est à vos yeux l'importance de la protection de l'ouïe ? 

La protection de l'ouïe est extrêmement importante. Si le vieillissement peut entraîner une diminution naturelle de la capacité auditive, d'autres facteurs peuvent jouer un rôle important. Distinguons tout d'abord la vie professionnelle et les sorties. Dans le premier cas, il existe une réglementation relative à la protection contre le bruit dans certains secteurs, qui est strictement suivie par les conseillers en prévention. Dans l'autre, un effort de sensibilisation doit être entrepris. Ce n'est pas seulement l'intensité, mais aussi la durée d'exposition à une musique (très) bruyante qui joue un grand rôle. Et ici, mieux vaut commencer aussi tôt que possible. Les bouchons d'oreilles c'est cool !

Quelle est l'aide que vous apporte la Mutualité Partena ? 

Vos oreilles sont un sens important, dont vous devez toujours prendre soin. Dans de nombreux cas, la prévention et l'usage de bouchons d'oreilles peuvent éviter bien des drames. Malgré cela, avec l'âge, on peut constater une diminution de la capacité auditive. Dans ce cas, consultez sans tarder un ORL. A la Mutualité Partena, nous savons aussi combien vos oreilles sont importantes. C'est pourquoi nous vous aidons à supporter le coût d'un appareil auditif. Découvrez nos avantages et comment nous pouvons vous aider. Notre assurance frais médicaux Ambulatoire vous protège contre les frais élevés liés à un appareil auditif.

Besoin de bouchons d’oreilles ou d’un appareil auditif ?

Préservez vos oreilles grâce à des bouchons d’oreilles sur mesure, ou améliorez vos capacité auditives grâce à un appareil 
auditif. Consultez notre dossier.

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.
Hoorapparaten_voordeel

Appareils auditifs

Être malentendant ou sourd pose de nombreux problèmes à la personne elle-même, comme à son entourage. N'attendez pas que la situation dégénère avant d'acheter un appareil auditif.

Partena Ambulant

Assurance soins ambulatoires

Traversez l’existence sans soucis avec Ambulatoire. Vous bénéficiez d’une assurance complémentaire contre les grosses dépenses de santé. Parce qu’il n’y a pas qu’à l’hôpital que la facture peut être salée.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Besoin d'un test oculaire ?

Besoin d'un test oculaire ?

Blog 7 janvier 2016

Tout comme votre rendez-vous annuel chez le dentiste, il est conseillé de consulter régulièrement un ophtalmologue. Parce que vos yeux évoluent au fil des ans. Saviez-vous que la Mutualité Partena vous offre des remboursements pour de nouvelles lunettes, des lentilles ou une correction oculaire ? Et en plus, les membres de la Mutualité Partena bénéficient aussi d'une réduction chez de nombreux opticiens.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line