Conseil

Alimentation pendant la grossesse

Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez manger pour deux. Le mot d'ordre est : mangez sain, varié et en quantité normale. Voici une liste des aliments autorisés et de ceux qui sont déconseillés. 

Que manger pendant sa grossesse?

  • Donnez aux fruits et légumes une place centrale dans votre régime alimentaire. 
  • Mettez également au menu des produits laitiers et protéines en quantité suffisante. Les protéines peuvent avoir une origine soit animale (viande, œufs, ...), soit végétale (légumes, principalement). 
  • Ne renoncez surtout pas aux lipides tels que l'huile d'olive, qui favorisent le bon développement du cerveau de bébé. 

De quoi faut-il se méfier? 

  • Évitez les fromages et pâtés non pasteurisés (à cause des listérias), la viande, le poisson et les œufs non cuits, les crudités, le foie gras et les produits fumés. En effet, ces aliments renferment fréquemment des bactéries susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire, ce qui serait très mauvais pour le fœtus.
  • Consommez du sel avec modération, afin de ne pas accroître votre tension sanguine.
  • Votre médecin vérifiera, via une prise de sang, si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Si ce n'est pas le cas, il vous donnera des instructions précises pour éviter de l'attraper.
  • Lavez-vous les mains avant et après la préparation d'un repas. Vous éviterez ainsi de transmettre à votre plat les contaminants qui se trouvent souvent dans les aliments crus.
  • Lavez bien les fruits et légumes (surtout ceux que vous mangerez crus) avant de les consommer. 
  • Évitez les aliments périmés, réchauffés plusieurs fois ou dégelés puis recongelés.

Quelles boissons sont autorisées? 

  • Évitez l'alcool, qui nuit au bon développement du cerveau de bébé. 
  • Ne buvez pas plus de 3 tasses de café par jour. 
  • Votre meilleure alliée? L'eau!
 
Voeding tijdens zwangerschap

Catégories associées

Dossier grossesse et naissance

Des infos sur la grossesse, l’accouchement, et la vie avec un nouveau-né. Appuyez-vous aussi sur la Mutualité Partena pour les soins après l’accouchement, l’accueil de votre bébé, votre congé de maternité et des avantages pour votre bébé.

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Vitamines pendant la grossesse

Vitamines pendant la grossesse

Blog 21 septembre 2015

En mangeant sainement, vous apportez à votre bébé et à vous-même la plupart des vitamines et minéraux dont vous avez besoin. Toutefois, un petit complément s'avère souvent nécessaire pendant une grossesse. 

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Blog 1 février 2016

Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line