Conseils

Le vélo d'Hélène

Hélène à treize ans. Elle aime la musique et regarder la télé, mais par-dessus tout, elle aime ses parents et son petit frère. Mais de temps en temps, elle laisse voir son mauvais côté. Il faut dire qu'Hélène n'est pas vraiment comme les autres filles de son âge. Héléne souffre d'un retard de développement et d'épilepsie sévère.

Faire du vélo

En raison de ses handicaps, Hélène réside, en semaine dans une institution accueillant des personnes souffrant d'un retard mental sévère. Elle y reçoit les meilleurs soins dans une ambiance chaleureuse. Tous les mercredis, c'est la fête parce qu'Hélène reçoit la visite de sa maman et de ses grands-parents/ Le week-end, elle rentre à la maison.

Hélène peut faire beaucoup de choses elle-même du point de vue moteur. Ainsi, elle est tout à fait capable de marcher ou d'emprunter les escaliers. Son retard mental fait qu'elle a constamment besoin d'aide et de surveillance. Ainsi, Hélène est folle de vélo. Seule la conduite est problématique, parce qu'elle n'a pas conscience de ce qui se passe autour d'elle. Il lui est aussi impossible d'anticiper le comportement des autres usagers de la route. Sans oublier les crises d'épilepsie qui apportent un élément d'incertitude, et qui l'empêchent de faire du vélo, toute seule.

En famille

Pour les parents et le frère d'Hélène, il est difficile d'avoir des activités en commun pendant le week-end. Et c'est bien triste pour Hélène qui aime tellement être en compagnie des siens, et idéalement, pour faire une balade à vélo. la famille habite une région boisée, idéale pour s'évader en famille, le temps d'un après-midi . 

L'aide de l'ergothérapeute de Partena

Avec la collaboration du Service Action Sociale de la Mutualité Partena, les parents d'Hélène ont étudié les options qui s'offraient à eux pour faire du vélo en famille. Il fallait répondre aux exigences de sécurité indispensables pour Hélène. On a beaucoup testé et parlé, pour choisir finalement un tandem à 3 roues. Avec l'aide de l'ergothérapeute, une demande motivée a été introduite auprès de la VAPH (l'agence régionale pour les personnes handicapées). Avec l'approbation de la VAPH, il est possible de bénéficier d'un soutien financier pour des aides fonctionnelles qui peuvent améliorer le confort de vie des personnes handicapées. 

Voici un mois, les parents d'Hélène ont reçu de bonnes nouvelles. Leur demande a été approuvée et l'achat du tandem est devenu une réalité envisageable. Et la surprise a été totale quand le grand-père d'Hélène a décidé de régler le montant encore à charge des parents pour l'achat d'un tandem.

Il est arrivé !

Aujourd'hui, toute la famille peut faire du vélo sans devoir s'arrêter constamment pour Hélène. Papa et maman pédalent pendant qu'Hélène suit à son rythme . Et si une crise d'épilepsie devait malheureusement se déclencher, le vélo offre suffisamment de stabilité pour ramener Hélène en toute sécurité à la maison.

Et comment va Hélène maintenant ? Très bien !. S'il ne tenait qu'à elle, ce serait vélo à gogo pendant tout le week-end. Tout bénéfice pour ses parents, trop heureux d'avoir pu faire le bonheur d'Hélène !

 
hulp ergotherapeut

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Le sommeil des ados

Le sommeil des ados

Blog 3 mars 2017

Les ados qui vont se coucher tard et qui pendant le week-end, traînent au lit jusqu'en milieu de journée, ... voilà un comportement qui a le don d'irriter de nombreux parents. Pourquoi les ados ont-ils besoin de tant de sommeil ? L'explication de ces habitudes de sommeil va vous surprendre. voyez ce qu'il en est réellement !

Vacances scolaires 2017: le défi du planning de vacances

Vacances scolaires 2017: le défi du planning de vacances

Blog 3 février 2017

Prendre des vacances, c'est bon pour la santé. Aussi agréable que soit votre travail, votre organisme a besoin de repos de temps en temps. C'est aussi la raison pour laquelle, nous avons droit à un certain nombre de jours de congé par an. Lors de l'élaboration de votre planning de vacances 2017, veillez à bien vous organiser entre obligations professionnelles et congés scolaires. Comment vous y prendre si vous avez des enfants en âge d'école ? Et que faire de vos enfants si vous ne pouvez pas prendre congé ?

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line