Conseil

6 conseils alimentaires pour réduire le stress

Le stress a clairement une influence sur votre corps. Mais saviez-vous qu’une bonne alimentation a aussi un impact sur le stress ? Appliquez nos conseils et vous sentirez la différence ! Chaque jour de la semaine, essayez de mettre un conseil en pratique et intégrez-les ainsi progressivement dans votre alimentation quotidienne.

Évitez le sucre, le fructose, le dextrose ou le maltose

En cas de stress, nous avons tendance à nous tourner vers des produits riches en sucre et en gras. La glycémie augmente ainsi rapidement et vous avez un regain d’énergie. Malheureusement, votre glycémie va redescendre tout aussi vite et vous allez de nouveau vous sentir mou et fatigué. 

Vous souffrez littéralement d’un « manque de sucre », ce qui vous donne envie de manger de nouveau quelque chose de sucré. Ce processus a un effet négatif sur votre santé et augmente le risque de toutes sortes de maladies liées au bien-être.

En cas de stress, essayez de ne pas manger directement des sucres vides et rapides qui n’offrent aucune valeur ajoutée pour votre corps: chocolat, sodas, biscuits, glucose... Ne vous laissez pas induire en erreur par les beaux termes sur l’étiquette : le fructose, le dextrose et le maltose sont tous des sucres rapides.

Misez sur la régularité

La régularité dans l’alimentation est importante pour limiter les pics et les baisses de glycémie. Mangez donc chaque jour trois repas principaux légers et trois collations saines. Laissez passer 2,5 h entre chaque repas. Avec une alimentation irrégulière, des carences en toutes sortes de vitamines et de minéraux peuvent apparaître comme en vitamines B, vitamine C, zinc, calcium et magnésium. Ces carences aboutissent à un moins bon fonctionnement du corps et diminuent le bien-être.

Mettez des hydrates de carbone et des fibres dans votre assiette

Privilégiez les glucides complexes qui sont en plus riches en fibres. Grâce à ces nutriments, la glycémie augmente moins vite et donc diminue moins vite aussi. Optez donc pour du pain complet, des pâtes complètes, du quinoa, des flocons d’avoine, du son d’avoine et de blé, des légumes et des fruits.

Alimentez votre cerveau avec les bonnes graisses

Votre corps et votre cerveau ont besoin de graisses. Consommez les bonnes graisses pour bien faire fonctionner votre cerveau dans des périodes stressantes. Les bonnes graisses sont présentes dans les huiles, les fruits oléagineux, le poisson gras, ... Vous consommez ainsi suffisamment d’acides gras oméga 3.

Hydratez-vous pour rester concentré

Une hydratation suffisante est importante pour bien rester concentré et pour éliminer les déchets de votre corps. Buvez donc chaque jour au moins 1,5 litre d’eau, complétée avec du thé. Le thé vert, le thé à la lavande et le thé à la camomille ont un effet calmant. Limitez le café en cas de stress.

Mangez en pleine conscience

Accordez-vous du temps pour manger. Ne mangez surtout pas à votre bureau ou dans la voiture. Mâchez lentement et mangez calmement. Soyez aussi attentif aux odeurs, aux couleurs sur votre assiette, aux différentes saveurs. C’est exactement l’idée de l’alimentation en pleine conscience. Si vous pouvez vous remettre au travail ensuite plein d’énergie, vous aurez récupéré le temps consacré au repas!

stress en voeding

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Affronter le stress

Affronter le stress

Blog 8 octobre 2015

Nous devons très souvent affronter le stress. Heureusement, le stress n'est pas toujours négatif. Le positif déclenche une incitation dynamique et une conclusion heureuse, tandis que le négatif cause une perturbation paralysante et un dilemme somatique.

Pleine conscience (Mindfulness)

Pleine conscience (Mindfulness)

Blog 27 novembre 2015

Entraînez votre attention avec la pleine conscience. Avec des exercices simples, la pleine conscience vous apprend à concentrer votre attention sur un point. Les techniques de cette formation sont un merveilleux mariage entre la sagesse orientale et la psychologie occidentale. 

Le corps et l’esprit

Le corps et l’esprit

Blog 15 octobre 2015

Taï chi, NIA, yoga, mouvements conscients, … vous font bouger avec votre corps et votre esprit. Les mouvements Body & Mind accordent de l'attention aux deux et visent à harmoniser le corps et l'esprit. En tant que client de la mutualité Partena, vous bénéficiez d'avantages pour un certain nombre de cours Body & Mind.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line