Etre moins sédentaire : pourquoi ?

Etre moins sédentaire : pourquoi ?

Tête
Yeux
Nuque
Cœur
Estomac et intestins
Dos
Genoux
Pieds

1 Tête

Moindre bien-être mental

Des études démontrent que les adultes trop sédentaires sont plus exposés au risque de dépression. Les adultes qui abusent de la télévision semblent avoir une qualité de vie moindre que ceux qui y consacrent moins de temps. Les enfants et les jeunes gens trop sédentaires semblent aussi se sentir moins bien dans leur peau que leurs congénères plus actifs.

Problèmes de sommeil

L'excès de sédentarité ne favorise en rien un bon repos nocturne. Ce sont surtout les enfants et les jeunes gens trop sédentaires, qui en souffrent le plus.

2 Yeux

Yeux fatigués et vision dégradée

Les adultes qui passent trop de temps devant leur pc, tablette ou smartphone semblent se plaindre davantage de leur vue. En concentrant longtemps son regard à la même (faible) distance, et sans en dévier, les yeux se fatiguent plus vite.

3 Nuque

Douleurs cervicales

Les adultes qui passent trop de temps devant leur pc, tablette ou smartphone se plaignent plus souvent de douleurs cervicales.

4 Cœur

Affections cardiovasculaires

Les adultes qui passent beaucoup de temps devant un écran courent davantage de risques de développer des maladies cardiovasculaires. Les enfants et les jeunes gens trop sédentaires semblent en outre être en moins bonne forme cardiovasculaire. L'excès de sédentarité peut faire augmenter la tension artérielle et le taux de cholestérol.

5 Estomac et intestins

Cancer

Il existe un lien entre l'excès de sédentarité et le développement de certains cancers chez les adultes. C'est surtout pour les cancers des intestins, de l'utérus et des poumons qu'il existe des indications selon lesquelles l'excès de sédentarité peut constituer un facteur de risque.

Surpoids

Les enfants, jeunes gens et adultes trop sédentaires affichent en moyenne un pourcentage de graisse plus élevé. Ils courent plus de risques de basculer plus tard dans l'obésité. Les adultes trop sédentaires affichent en moyenne un BMI plus élevé.

6 Dos

Maux de dos

L'excès de sédentarité sans alterner avec des séquences d'activité physique, en position debout ou de marche, n'est pas bon pour le dos. Il provoque l'apparition plus rapide de maux de dos, dont on se débarrassera plus difficilement une fois qu'ils sont présents.

7 Genoux

Douleurs musculaires et articulaires

Les enfants et jeunes gens trop sédentaires ont des muscles et des articulations moins robustes. Les adultes trop sédentaires se plaignent plus souvent de douleurs musculaires et articulaires.

8 Pieds

Diabète

Les adultes trop sédentaires affichent un pourcentage plus élevé de tissus graisseux, une teneur plus élevée en triglycérides et en insuline à jeun, ainsi qu'une sensibilité plus faible à l'insuline. L'excès de sédentarité et trop regarder la télévision sont liés chez les adultes au développement du diabète de type 2.

Une erreur s'est produite . Merci de réessayer plus tard .
 
Rester moins assis se fait comme suit

Rester moins assis se fait comme suit

Blog 1 mars 2017

Que veut dire rester « moins » assis exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? Et dans quelle mesure peut-on bouger ou faire du sport de manière plus intensive ? Rien que de bonnes nouvelles du front : quelques modifications à votre style de vie peuvent rapidement faire une grande différence pour votre santé. 

Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line